Accueil A la une Vaccination au Burkina: les Lions rugissent contre la Covid-19

Vaccination au Burkina: les Lions rugissent contre la Covid-19

Le secrétaire général administrant le vaccin pour donner le top de départ de la campagne

Les Lions du District 403 A3 du Lions clubs international, sous le leadership du gouverneur Monhamed Compaoré, ont organisé le 16 août 2021 à Ouagadougou, une campagne de vaccination à l’occasion de laquelle les Lions ont rugi pour faire peur à la Covid-19.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo

Depuis le début du magistère de la nouvelle équipe du District 403 A3 du Lions clubs international, sous le leadership du gouverneur Monhamed Compaoré, à la suite des acquis des bureaux précédents, plusieurs activités s’enfilent dans le sens du mieux-être des populations burkinabè. C’est dans cette logique qu’une campagne de vaccination contre la Covid-19 a été initiée par les Lions du District 403 A3. Et à en croire, le gouverneur toujours dans l’action, «les Lions ont rugi pour faire peur à la pandémie de Covid-19».

Selon lui, le Lions Clubs International est une «association mondiale essentiellement basée sur l’amitié. Ce qui suppose la chaleur humaine. Avec les mesures de distanciation physique qui étaient nécessaires, cette chaleur nous a manqué. Maintenant, nous avons la possibilité de nous faire vacciner pour lutter contre cette maladie». Cette campagne, toujours selon Monhamed JI Compaoré, durant laquelle des Lions, leurs familles et amis se sont fait vacciner, sert en même temps à «donner l’exemple», dans l’espoir de «mettre toute la population burkinabè en confiance». En tout cas, cette noble initiative a suscité un engouement tel que ses organisateurs peuvent être heureux d’avoir fait oeuvre utile.

Le gouverneur du District 403 A3 du Lions clubs international, Monhamed Compaoré

Le Burkina Faso a une culture de la vaccination et c’est un «pays structuré, organisé et sérieux», a rappelé le gouverneur du District 403 A3. Fort de ce constat, M. Compaoré a estimé que «si le vaccin a été mis en place dans notre pays, c’est bien pour les populations». Et « les Lions, confiants de la justesse des décisions de nos autorités, invitons toutes les populations à suivre cet exemple», a affirmé le gouverneur Lions, sans oublier de signaler qu’il n’est pas exclu que des campagnes de vaccination contre la Covid-19 soient organisées dans les autres provinces.

De quoi réjouir le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, qui représentait le premier responsable de ce département. «C’est une activité de plaidoyer et de mobilisation pour que nous ayons encore plus d’adhésion des communautés pour la vaccination contre la Covid-19», a noté, optimiste, le SG du ministère de la Santé.

Les Lions et le secrétaire général du ministère de la Santé

De son avis, «il faut saluer l’action des Lions qui permet de pouvoir sensibiliser et mobiliser, mais également faire le plaidoyer auprès des populations. Il faut louer la participation active de tous leurs membres, de leurs familles et de leurs amis, ce grâce à quoi nous aurons un bon taux de couverture de la vaccination contre la Covid-19. C’est vraiment un élan à saluer et à encourager, car cela permettra de protéger les populations pour que nous n’ayons pas une flambée qui sera meurtrière».

Lancée depuis le 2 juin 2021, par le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 enregistre, au 15 août, 66 997 personnes vaccinées.

Par Boureima DEMBELE

ENCADRE

Dr Massara Sigué Koné, médecin radiologue: «La vaccination est la meilleure option qui existe actuellement contre la Covid-19»

J’ai accepté de participer à cette initiative, car je l’ai trouvée très louable. Je l’apprécie à sa juste valeur. Depuis mars 2020, nous souffrons énormément de la pandémie de la Covid-19 qui sévit partout dans le monde. Elle a mis à nu tout le système sanitaire aussi bien dans les pays en développement que dans ceux développés. Quoi de plus normal qu’on s’en remette  vaccination. Donc je trouve que c’est une très belle initiative, bien réfléchie pour nous protéger et protéger nos familles, et pour nous qui sommes de la santé, protéger aussi nos patients. La vaccination est la meilleure option qui existe actuellement contre la Covid-19. J’invite de ce fait les populations à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur environnement.

Laisser un commentaire