Accueil wakat-video VIDEO-Burkina: Paul Thiéba invite les enseignants « à la retenue »

VIDEO-Burkina: Paul Thiéba invite les enseignants « à la retenue »

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a invité ce mercredi 10 janvier 2018, la Coordination des syndicats de l’éducation « à la retenue et à rappeler les travailleurs pour la reprise des travaux dans l’intérêt de nos enfants ». Dans sa déclaration faite face à la presse, que nous vous proposons en élément audio, le chef du gouvernement burkinabè « appelle au sens du devoir de l’ensemble des travailleurs (et) au respect des valeurs fondamentales de la Fonction publique ».

« J’ai été surpris (par ce mot d’ordre de grève de 72 heures) parce que le dialogue n’a jamais été rompu entre les syndicats et moi-même », a affirmé M. Thiéba, invitant les enseignants « à privilégier l’esprit du dialogue ».

Selon le Premier ministre, « la coordination des syndicats de l’éducation soulève des problèmes dont les traitements ont des incidences financières considérables ». « Une première estimation des revendications des enseignants est évaluée à près de 50 milliards F CFA par an. Ça veut dire que ce n’est pas rien », a-t-il poursuivi.

« A ce jour, après trois journées de négociation, huit des 23 points (des revendications des enseignants) ont été examinés et le gouvernement a pris des engagements pour apporter des améliorations au système éducatif », a indiqué Paul Kaba Thiéba. « Nous sommes en pleine négociation et l’ambiance est très bonne entre eux et le gouvernement », a-t-il précisé.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire