Accueil Monde Vietnam: le président Vo Van Thuong démissionne de ses fonctions

Vietnam: le président Vo Van Thuong démissionne de ses fonctions

0
Le président vietnamien, Vo Van Thuong jette l'éponge

Le président du Vietnam, Vo Van Thuong, a démissionné, le mercredi 20 mars 2024, de ses fonctions pour des faits de «violations et de manquements» dans la gestion du pouvoir d’État, selon l’agence de presse officielle vietnamienne.   

Il n’a été au pouvoir vietnamien que seulement une année.  Élu, en effet, en début mars 2023 à la tête de ce pays de l’Asie du sud-est, le président Vo Van Thuong, 53 ans, a rendu sa démission, le mercredi 20 mars 2024, selon l’agence de presse officielle du Vietnam.

«Pleinement conscient de sa responsabilité envers le parti, l’État et le peuple, il a présenté sa démission des fonctions qui lui avaient été confiées», a annoncé l’agence de presse vietnamienne (VNA) qui, a, par ailleurs, ajouté que le comité central du parti communiste au pouvoir avait accepté sa démission.  

Se déclarant coupable de «violations et de manquements», dans ses fonctions régaliennes,  selon l’agence de presse nationale, la décision parvînt au moment où le régime communiste unitaire connaît de profonds bouleversements politiques.

En rappel, son prédécesseur, le président Nguyen Xuan Phuc avait également été évincé, le 2 mars 2023, dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption dans ce pays d’extrême gauche. Un événement inhabituel au Vietnam, à l’époque, du fait que la stabilité est mise en avant et les changements politiques soigneusement orchestrés. Avant le démissionnaire Phuc, un seul autre président vietnamien avait démissionné pour des raisons de santé.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)