Accueil Politique Vote de la diaspora  burkinabè: l’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) pour son...

Vote de la diaspora  burkinabè: l’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) pour son effectivité en 2020

1170
0
SHARE
Pour Marc Bonogo (milieu) et ses camarades, il s’agit là non seulement d’un droit à la lecture des textes nationaux et communautaires. Mais aussi, ils rappellent que c’est une promesse de campagne du président Kaboré (Ph B24)

L’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) s’est érigée, au cours d’une conférence de presse ce 13 janvier à Ouagadougou, en défenseur du vote des Burkinabè de la diaspora, en appelant pour son effectivité en 2020.

L’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) à travers cette rencontre a voulu interpeler les autorités burkinabè relativement à la « problématique de la participation électorale de nos compatriotes résidant à l’étranger en 2020 ».

Pour Marc Bonogo et ses camarades, il s’agit là non seulement d’un droit à la lecture des textes nationaux et communautaires, mais aussi, ils rappellent que c’est une promesse de campagne du président Kaboré. Ils insistent sur l’apport des Burkinabè vivant hors du pays, sur les plans de l’économie, de la défense de l’image en culture …

Pour rendre possible le vote des Burkinabè vivant à l’étranger dont le nombre oscille entre 10 517 156 et 11 076 643 personnes, l’ANC propose, entre autres, l’organisation d’audience foraines d’attribution d’actes d’état civil à la diaspora, l’érection d’ambassades dans les pays où le Burkina Faso a une forte population…

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire