Accueil Monde Zambie: 16 candidats en lice pour la présidence du pays

Zambie: 16 candidats en lice pour la présidence du pays

Sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce jeudi 12 août 2021 en Zambie, pour l’élection présidentielle dont le processus électoral préoccupe déjà quelques-uns des candidats, notamment l’opposant historique Hakainde Hichilema.

Le scrutin du 12 août 2021 en Zambie est marqué par des violences préélectorales et le déploiement de l’armée aux lieux de vote. Cette bataille électorale met aux prises 16 prétendants dont le président sortant Edgar Lungu et son opposant historique Hakainde Hichilema.  La partie se joue essentiellement entre ces deux derniers. Hakainde Hichilema, lui, se présente pour la sixième fois pour la magistrature suprême mais éprouve déjà des inquiétudes quant au déroulement du scrutin. Il s’est dit «préoccupé» par la lenteur du processus, arguant qu’il y a des milliers de personnes qui doivent voter.

Un nombre important de soldats a été déployé pour «le maintien de l’ordre» tout au long du processus électoral. Mais ce déploiement de l’armée n’est pas de nature à rassurer les populations dont certains ont estimé que les soldats devraient rester dans les casernes et qu’il appartient à la police de gérer le maintien de l’ordre.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire