Accueil A la une Zambie: décès du premier président Kenneth Kaunda à 97 ans

Zambie: décès du premier président Kenneth Kaunda à 97 ans

L'ex-président zambien, Kenneth Kaunda

Le premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, est décédé à l’âge de 97 ans, a annoncé le gouvernement zambien ce jeudi 17 juin 2021. Fervent partisan de la non violence et patriote, père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, M. Kaunda a dirigé la Zambie pendant 27 ans.

Selon le secrétaire du gouvernement, Simon Miti, qui a lu une déclaration à la télévision nationale, celui qu’on a surnommé le « Gandhi africain » pour son militantisme non violent, Kenneth Kaunda, est « mort paisiblement » aux environs de 14H30 (12hH0 Gmt) à l’hôpital, sans plus de détails.

L’ancien chef de l’État avait été hospitalisé lundi dans un hôpital militaire de la capitale Lusaka, pour une pneumonie.

Après avoir exprimé sa « grande tristesse » dans un message publié via le réseau social Facebook, l’actuel président, Edgar Lungu, a affirmé que « vous êtes parti au moment où nous nous y attendions le moins ».

M. Lungu dit également regretter la disparition d’une « véritable icône africaine» avant de décréter un deuil national de 21 jours.

Kenneth Kaunda avait mené l’ancienne Rhodésie du Nord à l’indépendance sans effusion de sang en 1964. Il a été le fondateur du parti unifié pour l’indépendance nationale en abrégé UNIP et devient en 1964, à l’âge de 40 ans, le plus jeune premier ministre du Commonwealth. Il devient le premier président quand la République de Zambie est proclamée le 24 octobre de la même année.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire