Accueil Société Ziniaré: des populations de Samtenga dénoncent la « remise en cause de leur...

Ziniaré: des populations de Samtenga dénoncent la « remise en cause de leur droit à la terre »

Des représentants du village de Samtenga, une localité située dans la province de l’Oubritenga, chef-lieu Ziniaré dans le centre du Burkina Faso, ont animé ce mardi 27 mars 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer « l’attitude irresponsable » du maire de Zitenga, Soumaïla Sinaré, et des responsables de la  société minière  » Hrg Julbert » qui sont en train de « remettre en cause leur droit à la terre ».
Des populations de Samtenga dénoncent  » l’irresponsabilité des autorités, les atteintes graves à nos droits fondamentaux et le projet de déguerpissement des habitants de notre village sans dédommagement conséquent » en vue d’implanter la société minière Hrg Julbert, a déclaré leur porte-parole, Toukmnoogo Sawadogo, face aux journalistes.
Selon les conférenciers du jour, les responsables de la société minière et le maire Soumaïla Sinaré, qui administre leur localité, seraient en train de jouer à un double jeu. Les populations et les propriétaires de la mine de même que le maire Sinaré « s’étaient entendus sur le mode de dédommagement des populations », a dit M. Sawadogo qui a confié que « le maire et les propriétaires de Hrg Julbert avaient promis d’indemniser tout le monde même les absents et les filles du village mariées ailleurs ».
A l’en croire, les villageois, soutenus par leurs chefs coutumiers et religieux demandent la réalisation de certaines promesses de la société Hrg Julbert dont un barrage,  une école, une route, un centre de santé, des logements sociaux, avant l’installation de la mine à Samtenga.
« Nous appelons une fois de plus les autorités à se ressaisir et à se montrer plus respectueuses et plus soucieuses des droits des citoyens de Samtenga et leur bien-être », a conclu Toukmnoogo Sawadogo.
A noter que des orpailleurs de Samtenga et ceux des villages environnants de Zitenga exploitent artisanalement le site qui a été attribué à la société minière Hrg Julbert.
Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire