Accueil Communiqué de presse 10 astuces pour apprendre l’espagnol rapidement

10 astuces pour apprendre l’espagnol rapidement

0
Photo d'illustration

Vous aimez apprendre de nouvelles langues, par simple curiosité personnelle, pour les besoins de votre carrière ou dans le cadre de vos études ? Pour faciliter votre apprentissage, quelle que soit la langue que vous souhaitez maîtriser, il existe différentes astuces que vous pourrez facilement mettre en pratique, et qui vous aideront à apprendre au plus vite. Pour vous y aider, nous vous proposons tout de suite 10 astuces qui vous aideront à savoir comment apprendre l’espagnol rapidement, jusqu’à obtenir le niveau de vos souhaits – et cela sans perdre de temps !

  1. Choisissez le mode d’apprentissage qui vous convient

Quand on souhaite apprendre une langue, bien qu’il soit possible d’améliorer cet apprentissage en utilisant de nombreuses ressources, il est généralement essentiel de suivre des cours, en choisissant le mode d’apprentissage qui vous convient le mieux. Pour savoir comment apprendre l’espagnol, vous pourrez donc prendre des cours d’espagnol en ligne, ou suivre des cours dans un établissement qui propose l’apprentissage de la langue espagnole.

En choisissant les cours en ligne, vous pourrez apprendre la langue depuis chez vous, dès que vous avez quelques minutes de temps libre. C’est l’idéal pour poursuivre son apprentissage, dans un quotidien chargé. Pour cela, il est possible de profiter de l’aide d’un professeur particulier en ligne, on trouve également des applications dédiées à l’apprentissage des langues, qui vous aideront à apprendre les bases de la langue.

  1. Isolez-vous dans un endroit calme pendant vos leçons

Vous avez sélectionné le mode d’apprentissage le plus adapté à vos besoins et à votre niveau ? S’il s’agit de cours de langue en ligne, pour que l’apprentissage puisse être aussi efficace que possible, vous devrez faire en sorte de vous isoler pendant vos cours d’espagnol. De cette manière, vous pourrez vous concentrer de manière complète sur vos cours, sans être distrait par le bruit environnant.

Dans cet espace, vous serez également plus à l’aise pour vous exprimer à l’oral, ce qui facilitera donc votre compréhension de l’espagnol et vous aidera à améliorer votre accent plus rapidement.

  1. Ne négligez pas vos révisions

En plus de vos leçons d’espagnol, les révisions sont elles aussi essentielles lorsque l’on souhaite progresser. Si vous vous contentez de suivre une leçon par semaine, mais que vous ne révisez pas les points du cours précédent entre ces leçons, votre progression pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Vos révisions devraient être quotidiennes. Chaque jour, prenez 20 minutes pour revoir vos leçons, apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et réaliser des exercices de grammaire et de conjugaison en espagnol. Cela devrait très vite porter ses fruits sur votre apprentissage de la langue !

  1. Revenez sur les points qui vous posent problème

L’apprentissage d’une langue n’est pas toujours simple, et il peut parfois s’agir d’un chemin semé d’embuches. Des règles de grammaire difficiles à mémoriser, des conjugaisons à apprendre, des termes compliqués… Lorsqu’un point vous pose problème, forcez-vous à le travailler davantage. Notez-le et travaillez-le, jusqu’à ce que ce point soit parfaitement acquis.

Lors de votre prochaine leçon, pensez à demander à votre professeur de revenir sur ce point particulier, pour qu’il puisse vous l’expliquer et vous aider à trouver des moyens mnémotechniques pour faciliter son apprentissage. De votre côté, réalisez des exercices et entraînez-vous sur ce point particulier, pour une meilleure connaissance de la langue.

  1. Travaillez la langue à l’écrit quotidiennement

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol de manière complète et solide, vous ne pourrez pas passer à côté du travail de la langue à l’écrit. Vous pourrez ainsi travailler votre vocabulaire et la formation des phrases en espagnol, pour échanger avec des interlocuteurs hispanophones à l’écrit. Pour cela, donnez-vous un temps d’écriture quotidien en espagnol, que vous devrez respecter. Commencez par dix minutes par jour. Pendant ces dix minutes, prenez le temps de raconter votre journée, toujours en espagnol. S’il vous manque des mots de vocabulaire, cherchez-les dans un dictionnaire. Petit à petit, vous pourrez ainsi améliorer votre maîtrise de la langue à l’écrit.

  1. Travaillez votre oreille grâce aux podcasts et aux séries

L’apprentissage de l’espagnol passe aussi par la compréhension orale, et pour cela, vous devrez faire en sorte d’écouter la langue espagnol au quotidien. Vous n’avez aucun ami ou membre de votre famille parlant espagnol ? Pas de problème, vous pourrez trouver de nombreux enregistrements en ligne disponibles en espagnol, de manière à travailler votre oreille.

Parmi ces ressources, profitez de l’aide des podcasts en espagnol, sur des sujets d’actualité en écoutant la radio espagnole, ou des thèmes particuliers, en fonction de vos préférences. Vous pouvez également regarder des séries en espagnol, dont la Casa de Papel, à regarder en VO pour progresser tout en dévorant l’une des séries les plus appréciées de ces dernières années !

  1. Echangez en espagnol avec un locuteur natif

Pour accompagner le visionnage des séries et l’écoute de radios et de podcasts en espagnol, vous pourrez échanger avec un locuteur natif, pour une nouvelle fois améliorer votre connaissance de la langue à l’oral, et développer votre accent. Vous pourriez pour y parvenir rencontrer un correspondant en ligne, avec lequel vous pourrez ensuite échanger en espagnol. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un très bon moyen d’entrer en contact avec des personnes venues du monde entier, qui pourraient accepter d’échanger avec vous !

  1. Entraînez-vous à chanter en espagnol

Pour développer un authentique accent espagnol, des heures de leçon peuvent être nécessaires. Comment accélérer ce processus? Grâce à la musique ! Les chansons sont une arme redoutable lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, et plus particulièrement pour travailler votre oral. Pour la pratique, il ne vous reste qu’à chanter en espagnol.

Vous trouverez de nombreux artistes espagnols sur YouTube et sur vos plateformes d’écoute habituelles. Sélectionnez les mélodies que vous préférez, et apprenez les paroles en ligne, pour vous entraîner à les chanter en rythme. Petit à petit, vous parviendrez à recopier et à mémoriser l’accent des chanteurs.

  1. Un séjour dans une destination hispanophone

Apprenez l’espagnol tout en partant à la découverte du monde ! Organisez un séjour en Espagne, au Pérou, en Argentine, ou dans tout autre pays où l’espagnol est la langue officielle – et ils sont nombreux. Le mieux peut être de partir seul, ce qui vous forcera à échanger et à pratiquer l’espagnol lors de votre séjour. Vous serez totalement plongé dans la culture et les sonorités espagnoles, une mise en pratique idéale pour votre apprentissage de l’espagnol.

En plus d’un voyage, vous pourriez choisir un séjour linguistique ou un stage  pour vous rendre en Espagne, ou même faire le choix de partir vivre dans un pays hispanophone, bien qu’il s’agisse d’une décision plutôt radicale !

  1. Habituez-vous à lire en espagnol

Enfin, notre dernier conseil pour vous aider à apprendre l’espagnol, est de vous habituer à la lecture de la langue. Trouvez des articles qui vous intéressent dans des magazines et des journaux espagnols, et prenez l’habitude d’en lire régulièrement, dès que vous avez quelques minutes de libres devant vous. C’est une autre très bonne méthode pour vous aider à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

Avec l’ensemble de ces conseils, vous devriez constater une progression rapide, qui vous motivera à poursuivre vos efforts pour apprendre l’espagnol. Appliquez ces techniques à l’ensemble des langues que vous aimeriez découvrir !