Accueil Monde 11 septembre 2001 aux Etats Unis: souvenir d’un jour d’effroi et de...

11 septembre 2001 aux Etats Unis: souvenir d’un jour d’effroi et de traumatisme pour le monde entier

L'une des Tours jumelles le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, des attentats terroristes dont l’attaque des deux tours jumelles du  World Trade Center à New York, faisaient près de 3 000 personnes tuées aux Etats Unis. Ces attentats, perpétrés par 19 terroristes et revendiqués par le chef du réseau terroriste Al-Qaïda Oussama ben Laden, restent les plus meurtriers de l’histoire.

Le mardi 11 septembre 2001, les Etats Unis ont été la cible de quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis, provoquant la mort de 2 977 personnes. Ces attentats ont été réalisés en moins de deux heures (entre 8 h 14 et 10 h 3), par 19 terroristes membres du réseau Al-Qaïda dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie.

Les 19 terroristes avaient détourné quatre avions de ligne deux  projetés sur les tours jumelles du World Trade Center dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, à Manhattan à New York et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, D.C. Le quatrième avion, qui vole en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, s’écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.

Vingt ans après ces attentats meurtriers, des personnes souffrent de ses séquelles, des syndromes post-traumatiques, des cancers et d’autres victimes en sont décédées. A chaque 11 septembre, les Etats-Unis rendent hommage aux victimes de ce drame qui a secoué la planète terre.

Wakat Séra

Laisser un commentaire