Accueil A la une 14-Juillet en France : présence remarquée de la force «Takuba» au défilé...

14-Juillet en France : présence remarquée de la force «Takuba» au défilé militaire

Défilé lors du 14-Juillet en France

Comme à l’accoutumée, le mercredi 14 juillet 2021, la France célèbre sa fête nationale sous le thème de « Gagner l’avenir ». A cette occasion, «5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine», ont été mobilisés pour le défilé sur l’avenue des Champs Elysées à Paris, selon le constat du média Lemonde.

Le thème choisi pour cette édition 2021 de la fête nationale française est «Gagner l’avenir». Ce thème selon le confrère, est «en double référence à la bataille sanitaire menée par les Français et à la nécessaire préparation des Armées à «des engagements plus durs, dits “de haute intensité”, en s’appuyant sur des matériels de haute technologie», selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad».

Après une année sans défilé militaire en raison de la pandémie de Covid-19, « les troupes, les drapeaux et les blindés sont de retour sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale», a constaté Lemonde.

C’est la deuxième fois que les Français commémorent leur fête nationale dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, après celle de 2020 qui a vu l’annulation du traditionnel défilé militaire. Cette année 2021, contrairement à l’année 2020, a eu lieu le défilé militaire mais avec une importante mesure de restriction au niveau des spectateurs pour contrer la propagation du virus. «Les spectateurs devaient être munis du passe sanitaire et porter un masque» et leur nombre a connu une réduction considérable, et «la jauge dans les tribunes a été en outre fixée à 10 000 personnes, contre 25 000 en temps normal», selon notre confrère.

La fête nationale française a vu la représentation de la force européenne «Takuba» au défilé militaire. D’après Lemonde, «après le traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France, un contingent des forces spéciales européennes participant à la « task force “Takuba” » a lancé le défilé à pied sur les Champs-Elysées ». La force « Takuba » est un regroupement militaire de huit nations, dont la France, la Belgique, l’Estonie, l’Italie, le Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal, la Suède.

La commémoration de la fête nationale française 2021 a connu cette année une particularité avec le défilé à Paris des policiers municipaux. « Pour la première fois défilent à Paris des policiers municipaux, en l’occurrence de la ville de Nice, en première ligne sur deux attentats ces dernières années : l’attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, puis l’agression dans la basilique de la ville en octobre 2020, au cours de laquelle 3 personnes avaient été tuées », a indiqué Lemonde.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire