Accueil A la une 27e Fespaco: « La Femme du fossoyeur » remporte l’Etalon d’or de Yennenga

27e Fespaco: « La Femme du fossoyeur » remporte l’Etalon d’or de Yennenga

Une vue de la remise de l'Etalon d'or de Yennenga de la 27e édition du Fespaco

Le long métrage du Somalien Khadar Ahmad a remporté, le samedi 23 octobre 2021, l’Etalon d’or de Yennenga de la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’est déroulée du 16 au 23 octobre 2021.

Les membres du jury de la catégorie long métrage ont décerné le plus grand prix à « La Femme du fossoyeur » de Khadar Ahmad, trophée accompagné d’une enveloppe de 20 millions FCFA.

L’Etalon d’argent de Yennenga a été attribué au film « Freda » de l’haïtienne, Gessica Genus. Ce prix est accompagné d’une enveloppe de 10 millions Fcfa.

Le jury a décerné l’Etalon de Bronze de Yennenga, à « Une histoire d’amour et de désir » de la tunisienne Leyla Bouzid (Tunisie). Cette récompense est dotée de cinq millions Fcfa.

Dans la section film documentaire long métrage, l’Etalon d’or est revenu à « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou du Burkina Faso qui recevra dix millions Fcfa.

La sénégalaise Aïssa Maïga a reçu l’Etalon d’argent avec son film documentaire, « Marché sur l’eau ». Le prix de cette catégorie est de cinq millions Fcfa.

L’Etalon de bronze de cette catégorie a été remporté par le film « Makongo » de Elvis Sabin Gaïbino de la République centrafricaine.

Au niveau de la section court métrage, le poulain d’or a retenu la fiction court métrage intitulé: « Servi (Les tissus blancs) » de Moly Kane du Sénégal. Ce prix est de cinq millions Fcfa.

L’Etalon d’argent a récompensé le film, « Je me suis mordus la langue » de Nina Khada de l’Algérie/France.

Le bronze a été remporté par « Zalissa » de Carine Bado du Burkina pour un prix de deux millions Fcfa.

Le prix Paul Robson du meilleur film documentaire a distingué l’oeuvre de l’ivoirien Joël Richmond Mathieu Akafou intitulé : « Traverser ».

Le Grand prix du Faso du meilleur espoir burkinabè a primé le film: « Après ta révolte, ton vote » de Kiswendsida Parfait Kaboré.

Dans son discours, le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, a annoncé la prochaine édition du 25 février au 4 mars 2023.

 Par Bernard BOUGOUM

Le palmarès complet

Laisser un commentaire