Accueil Société Toastmasters: coup d’essai et coup de maitre pour le premier concours organisé...

Toastmasters: coup d’essai et coup de maitre pour le premier concours organisé par le Secteur 48

Le directeur du Secteur 48, Landry Zongo (à gauche) remettant l'attestation d'une participante

Le Secteur 48 des Toastmasters du Burkina a organisé, le 23 octobre 2021 à Ouagadougou, deux concours, dont l’un en discours improvisé (table topics) et l’autre en discours humoristique. Premier du genre pour le Secteur 48, ce sont Sabine Kafando du club DGI Ouaga lumière, en table topics et Yvette Compaoré du club Ouaga Eveil qui se sont adjugés les premières places de ce concours. La version anglaise a été l’affaire de Dieudonné Kaboré.

Le lauréat de la version anglaise, Dieudonné Kaboré (à droite), recevant son attestation

«Pour moi, ce n’était pas un concours, c’était un exercice. J’ai eu à travers cet exercice, la confiance en soi. Je suis une nouvelle personne ! ». Ces propos sont d’une participante au double concours de table topics et de discours humoristique.

Elle n’a pas été la première, mais elle estime avoir « énormément » gagné à travers sa participation. Et visiblement, c’est l’esprit véhiculé par le Secteur 48, à en croire son directeur Landry Zongo, pour qui « ce concours entre dans le cadre du programme éducatif de Toastmasters ».

La présidente du comité d’organisation, Désirée Siribié

Il explique que les candidats ont d’abord été en compétition dans leurs différents clubs et ont été gagnants. C’est ce qui leur donne le ticket de participation au concours au niveau du Secteur. Les gagnants au niveau du Secteur poursuivront la compétition au niveau de la Division C. Le prochain concours au Secteur 48 est prévu pour le premier trimestre de l’année 2022.

La présidente du comité d’organisation, Désirée Siribié, membre du club Ouaga Eveil, a confié que « le concours s’est bien passé dans l’ensemble pour les six candidats inscrits ».

Photo de famille après la cérémonie

Elle précise que les thématiques ont tourné autour du FESPACO pour ce qui est du table topics et pour le discours humoristique les candidats ont choisi divers thèmes dont, entre autres, le mariage, le bien public, des faits de société…

Le Secteur 48 a été créé cette année et constitué de quatre clubs que sont DGI Ouaga Lumière, Ouaga Eveil, Trade star et Dream Team.

Les clubs toastmasters ont pour mission d’offrir aux membres un cadre convivial et positif favorable à l’apprentissage dans le but d’acquérir des compétences en communication et en leadership résultant en une plus grande confiance en soi et la croissance personnelle.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire