Accueil A la une 28e Tranche Commune Entente: les gagnants burkinabè empochent 10 500 000 FCFA

28e Tranche Commune Entente: les gagnants burkinabè empochent 10 500 000 FCFA

0
Le DG de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani remettant le chèque de cinq millions à une gagnante du TCE

Les cinq gagnants burkinabè qui ont pris part au tirage de la 28e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) tenue le vendredi 18 mai 2023 dans la capitale burkinabè, ont empoché au total 10 500 000 FCFA, sur un total de 35 millions. Ce lundi 22 mai 2023, à Ouagadougou au siège de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), ils ont reçu leurs chèques des mains du directeur général de l’institution, Ibrahim Ben Harouna Zarani, assisté par ses collaborateurs, a constaté un journaliste de Wakat Séra.

La 28e édition de la Tranche Commune Entente s’est déroulée du 15 au 19 mai 2023. Les délégations des Loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, et aussi des Loteries sœurs et amies du Sénégal, de la République Démocratique du Congo et du Mali, ont communié aux idéaux poursuivis par la TCE que sont, entre autres, consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté et soutenir les populations à travers des œuvres communautaires.

Madame Thérèse Nabaloum, conseiller technique du DG de la LONAB remettant le chèque de 2 millions de Iliassa Sanfo

Lors de la nuit du grand tirage qui s’est déroulé à Ouagadougou le vendredi dernier, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a enregistré des gains d’un montant total de 10 500 000 FCFA dont un gros lot de 5 000 000 FCFA, remportés par Hortense Honorine Kaboré/Ouédraogo, agent de santé. Les cinq gagnants ont reçu leurs chèques accompagnés de gadgets LONAB des mains des premiers responsables de la Nationale des jeux de hasard du Burkina Faso, Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Le directeur pool exploitation de la LONAB, Léandre Kanikéhi, a rappelé les principes du jeu de la TCE. Il a surtout insisté sur les avantages des tickets à gratter qui, en plus des sommes remportées lors du tirage, permettent d’avoir beaucoup de lots intermédiaires. Il a par la suite signifié que le concept actuel de la TCE est en train de migrer vers un nouveau concept, cela pour plus de gagnants et de réalisation pour les œuvres communautaires.

Le directeur de Pool exploitation de la LONAB, Léandre Kanikéhi remettant un chèque de 1,5 million à Nomgma Zangré

« Le premier programme dénommé programme national harmonisé, permet au grattage de gagner des lots allant de 200 F à 500 000 FCFA. Le deuxième programme qui est le programme extraordinaire régional est réservé à ceux qui voyagent et donne l’objet du tirage lors de la luit du TCE. Le troisième programme qui est le programme des lots intermédiaires repêche tous les tickets perdants au grattage et leur donne une seconde chance qui permet de gagner des lots intermédiaires », a expliqué Léandre Kanikéhi.

Il a, pour finir, fait un clin d’œil à la population de la commune rurale de Napalgué, province du Kourwéogo, qui a bénéficié d’un centre de santé d’un montant d’environ 234 millions, fruit de la solidarité des différentes loteries.

« Je suis très satisfaite, très heureuse et très émue parce que pour une première fois que j’achète, je gagne, je suis comblée », a déclaré la gagnante des 5 millions, Honorine Kaboré, disant voulant réunir sa famille, son mari et ses petits-enfants surtout pour décider de ce qu’elle fera avec son gain. Aux parieurs, elle « conseille à tout le monde d’acheter les tickets ». « On perd aujourd’hui et on gagne demain », a-t-elle indiqué.

Une photo des cinq gagnants

Zigani Emmanuel, heureux gagnant d’un million FCFA, s’est dit satisfait de son gain car c’est sa chance. « Ce que Dieu te donne il faut accepter. C’est ma chance. En tout cas je suis très content », a laissé entendre le frigoriste qui veut renforcer son activité en payant notamment du matériel avec son gain.

Les trois autres gagnantes sont Iliassa Sanfo, tapissier qui a remporté 2 000 000 FCFA, Nomgma Zangré, ouvrier qui a gagné 1 500 000 FCFA et Rihanata Sondé, ménagère qui empoché 1 000 000 FCFA.

Photo de famille à la fin de la remise

Créée en 1970 par les Chefs d’Etats des cinq pays membres du Conseil de l’Entente, la TCE, chaque an, permet d’appuyer les politiques nationales en matière de développement.

Par Bernard BOUGOUM