Accueil Société Concours Ouaga forum de Toatmasters international : découvrir une autre version qui est...

Concours Ouaga forum de Toatmasters international : découvrir une autre version qui est la meilleure d’une personne

Le club Ouaga forum Toatmasters international a initié au profit de ses membres, un concours d’improvisation sur des sujets diversifiés et de narration d’histoires invraisemblables, qui s’est déroulé ce samedi 12 septembre 2020 à Ouagadougou. Cette expérience d’apprentissage unique qui a permis aux concurrents de développer une capacité à formuler des arguments et à convaincre un auditoire dans un bref délai sur des sujets diversifiés d’une part, et qui demande d’autre part aux candidats de raconter une histoire vraie ou inventée tout en réussissant à captiver l’auditoire, a permis à Saint André Délako Yawo Kolagbé, Augustin Sawadogo et les quatre autres candidats de se redécouvrir.

Saint André Délako Yawo Kolagbé et Augustin Sawadogo sont les deux grands gagnants du concours d’improvisation et de narration d’histoires invraisemblables, organisé par le club Ouaga forum de Toatmasters international. Ce rang de prestige qu’ils ont tous les deux occupés, à l’issue de la délibération du jury leur a donné droit à une attestation et à un livre de développement personnel. Pour avoir réussi à se hisser à la première place, alors qu’en face les concurrents étaient de taille, les deux lauréats n’ont pas caché leur satisfaction. Ils estiment que participer aux concours organisés par le club Ouaga forum de Toatmasters international, leur a permis de se découvrir. Cela est de même pour les autres candidats confient-ils avant d’ajouter que pour ce concours, il n’y a ni gagnant, ni perdant et que le but visé est de faire ressortir en chacun des candidats, sa capacité à s’adapter aux situations qui se présentent à eux.

Chacun des candidats a reçu les félicitations du président du jury, Amadou Mokhtar Diallo qui confie qu’ils avaient tous le niveau et que tout a été joué de peu. La présidente du mandat 2020-2021 de Ouaga forum Germaine Bako partage son avis. Elle le dit, « aucun des candidats n’a démérité ». Pour preuve, elle rappelle qu’aucun d’eux n’était hors sujet et que tous ont respecté les règles établies. Elle affirme donc avoir été impressionnée par le niveau des uns et des autres et fait remarquer que la majorité des concurrents sont de jeunes membres car ayant adhéré au club en août dernier et qui ont décidé de relever le challenge.

Germaine Bako justifie l’organisation de ces concours par la volonté du club dont ils font tous partie, de mettre en avant les membres qui souhaitent s’exercer et vaincre leur peur. Elle explique que pour ce qui est de l’improvisation, les candidats au nombre de quatre, doivent aller en compétition sur un même sujet et ont deux minutes pour donner leurs avis sur le sujet à travers une introduction, un développement et une conclusion.

Selon la présidente, il s’agit là d’une expérience d’apprentissage unique qui permet aux concurrents de développer une capacité à formuler des arguments et à convaincre un auditoire dans un bref délai sur des sujets diversifiés. En ce qui concerne les histoires invraisemblables où deux candidats étaient en lice, Germaine Bako confie qu’il est demandé à chacun des candidats de raconter une histoire vraie ou inventée tout en réussissant à captiver l’auditoire. Elle explique que l’histoire contée doit avoir un thème, un fil conducteur, un scénario.

La suite de ce concours, c’est que les deux premiers représenteront le club au niveau sectoriel a-t-elle indiqué. En attendant qu’ils relèvent ce challenge, la responsable assure qu’ils seront accompagnés afin de leur permettre de s’améliorer davantage et porter haut Ouaga forum. Ils sont prêts à représenter le club, selon leurs dires et ce serait une fierté pour eux confient-t-ils.

Soulignons que ce sont les trois premiers de chaque concours qui sont primés. Mais comme à Ouaga forum « on ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend », tous les candidats ont reçu une attestation et un livre en développement personnel.

Ouaga forum Toatmasters international tout comme les autres clubs, est un club de formation en art oratoire. C’est un cadre d’apprentissage au sein duquel les membres sont coachés par des mentors qui les aident à vaincre leur peur en public et découvrir une autre version qui est la meilleure de leur personne.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire