Accueil A la une 4e édition de la Médaille Thomas Sankara: «Des innovations majeures» pour encourager...

4e édition de la Médaille Thomas Sankara: «Des innovations majeures» pour encourager les talents locaux

0
Une médaille et un trophée en argent à donner aux lauréats et des jeux de cartes

L’association la Passerelle-Die Brücke a animé, mardi 29 juin 2021, une conférence de presse au site du Mémorial Thomas Sankara. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias était de procéder au lancement de la 4e édition de la Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation prévu se tenir le 4 août 2021.

La Passerelle-Die Brücke est une association composée de Burkinabè et d’Allemands. Elle est promotrice de la Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation et met à la disposition des populations un voyage à la carte. En initiant la Médaille Thomas Sankara, l’association entend marquer la différence au Burkina Faso dans le but valoriser, développer et encourager les talents locaux.

«Dans ce pays on ne récompense pas les gens selon le mérite. Les gens ne se sentent pas trop impliqués dans certaines choses. On a l’impression que c’est une élite qui se réunit et qui se distribue des médailles», a fait constaté le président de l’association la Passerelle-Die Brücke, Boukaré Bara. Pour lui, si quelqu’un a reçu une médaille qu’il n’y ait pas de doute sur comment il a fait pour l’avoir. Il faut que ce que l’on a fait pour mériter la médaille suscite des vocations à l’instar, entre autres, des Yacouba Sawadogo, a-t-il poursuivi.

Le président de l’Association La Passerelle-Die Brücke, Boukaré Bara

D’après l’association, c’est, aussi, dans le but de rapprocher le peuple des récipiendaires qu’ils ont pensé à créer «la Médaille Thomas Sankara de l’innovation et de l’invention qui accompagnera les petites gens qu’ils soient analphabètes, instruits, travailleurs ou chômeur. L’essentiel est qu’ils posent un acte allant dans la droite ligne de la philosophie du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara».

Lancée ce mardi au mémorial Thomas Sankara, la 4e édition de la Médaille Thomas Sankara de l’innovation et de l’invention se tiendra, au Mémorial Thomas Sankara, le 4 août 2021, une date historique dans l’histoire du peuple burkinabè. Selon Boukaré Bara, à cette occasion, l’association récompensera ses lauréats des trophées et des médailles en argent, bronze, et en or, pour leurs inventions et innovations.

Les inscriptions ont débuté mardi 29 juin jusqu’au 1er août 2021

A compter de cette date consacrée au lancement de la Médaille Sankara, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août 2021. La participation au concours de la médaille Thomas Sankara, peut se faire à travers les réseaux sociaux en postant une vidéo de son invention ou de son innovation sur sa page Facebook, en contactant les membres de l’association ou ceux du Mémorial ou encore en saisissant le Cadre deux heures pour Kamita pour s’inscrire.

Les critères de sélection

Comme critères de sélection pour être lauréat de la médaille Thomas Sankara, il faut que l’invention du candidat va dans les sens du quotidien des Burkinabè pour répondre à leurs attentes, notamment dans l’agriculture, la santé et entre autres, a précisé le président Boukaré Bara.

Des innovations pour cette année

Cette 4e édition, selon le président de l’association, a connu de grandes innovations. Aux titres de ces innovations, contrairement aux éditions précédentes, les lauréats bénéficieront des médailles et des trophées. La deuxième innovation majeure pour l’association est qu’au-delà de la récompense des lauréats, l’association prendra l’engagement de faire un suivi des lauréats en les aidant à aller jusqu’à l’industrialisation. «Ça ne sert à rien de venir donner une médaille à quelqu’un, repartir tranquillement et croire qu’on a fait quelque chose», a estimé M. Bara.

Les membres de l’Association La Passerelle-Die Brücke

Comme autre innovation pour cette année, l’association compte installer une petite industrie de fabrication de feux tricolores à Bobo qui emploierait dix jeunes.

A ces innovations, à en croire M. Bara, s’ajoute une autre innovation qui est la collaboration de l’association la Passerelle-Die Brücke avec le Mémorial Thomas Sankara pour faciliter l’organisation de la Médaille Thomas Sankara afin de suivre l’évolution des lauréats. «A l’avenir, nous aimerions une collaboration avec le ministère de l’emploi et celui de l’innovation pour concrétiser certaines innovations», a indiqué l’association.

Des cartes à jouer pour permettre la découverte du Burkina

L’association La Passerelle-Die Brücke a également fabriqué des cartes à jouer qu’elle présente de plus beau dans ses lieux touristique, culturel pour permettre une découverte du Burkina. D’après elle, ces cartes sont faites pour les Burkinabè et pour revaloriser le Burkina. «Ce sont 32 jeux de cartes comme ceux du poker avec pour motifs les lieux touristiques du Burkina, très bien mis en relief et expliqué en français et en anglais. Elles sont surtout pédagogiques et didactiques».  

Quelques lauréats des éditions précédentes depuis 2015

Faisant un feedback dans le catalogue des éditions passées, M. Bara a montré quelques lauréats connus des populations pour leurs inventions ou innovations. Ils ont bénéficié chacun un prix selon le classement par le jury. Pour avoir inventé une machine de transformation des déchets plastiques en carburant, les frères Sanfo furent alors lauréats à la première édition en 2015, suivis de Francis Kéré qui a créé une architecture au service de l’humain, et sans oublier Yacouba Sawadogo, qui, à la deuxième édition, a également eu ce prix Thomas Sankara pour son combat contre la désertification.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)