Accueil Société 50 ans de la LONAB: un don pour contribuer à «humaniser» les...

50 ans de la LONAB: un don pour contribuer à «humaniser» les prisons

0
Le DG de la LONAB (gauche) remettant symboliquement le don au DG de la GSP

Dans le déroulé des activités entrant dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), les premiers responsables ont fait un geste au profit de la Maison  d’arrêt et de correction Ouagadougou (MACO), ce jour 13 juillet 2017. Composé de matériel médical, de consommables, etc., ce don d’une valeur estimée à 80 millions de francs CFA, est la contribution de la Nationale des jeux de hasard pour «humaniser les prisons».

Ambiance festive à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Prestations musicale et humoristiques, et la formule « joyeux anniversaire » chantée en chœur par toute l’assistance présente à la cérémonie en l’honneur des 50 ans de la LONAB. Composé, de matériel médical (lits d’hospitalisation, chaises, médicaments), et de matériels d’entretiens, de jardinage…  ce don fait suite aux travaux  d’agrandissement de l’infirmerie de la MACO qui dispose d’un plateau technique  répondant désormais aux normes requises pour une efficacité dans la prise en charge des détenus malades, ont fait savoir successivement le régisseur de la MACO, le directeur général de la LONAB et le directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire. Le régisseur a aussi signalé que ce geste en apporte au climat favorable à la réinsertion des personnes en situation de détention.

Le don fait par la LONAB
à la MACO est estimé à 80 millions de FCFA

Le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda,  justifiant ce geste, a dit ceci : « Nul n’est omis par la LONAB. Les pensionnaires de la MACO méritent un minimum d’égard pour préserver leur dignité. C’est le sens de ce geste qui vient soutenir les actions du gouvernement dans le sens d’humaniser les prisons ».

Le directeur général de la GSP, Geoffroy YOGO,  après la réception symbolique du don a précisé qu’il appartient à l’Etat de soigner les détenus et que l’intérêt accordé par la LONAB à la cause des personnes détenus est noble. Du reste, il a ajouté que la Nationale des jeux de hasard n’est pas à sa première œuvre philanthropique à l’endroit de la MACO.

Boureima DEMBELE