Accueil Monde 60e anniversaire de l’assassinat de Lumumba: la justice se fait toujours attendre

60e anniversaire de l’assassinat de Lumumba: la justice se fait toujours attendre

Le 17 janvier 2021 a été commémoré le 60e anniversaire de l’assassinat de Patrice Émery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961).

Mais à ce qui se raconte, 60 ans après sa mort, la famille réclame toujours que la lumière soit faite sur son assassinat.

Il y a 9 ans,  soit en décembre 2012, la justice belge avait décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances de sa mort. Mais cela, c’est onze ans après qu’une commission d’enquête parlementaire belge a conclu à la « responsabilité morale » de la Belgique dans ce crime. Le gouvernement avait alors présenté les excuses officielles de la Belgique à la RDC.

Lors de son discours à la nation en décembre passé, devant le Congrès, le président Félix Tshisekedi a annoncé le rapatriement de la relique de Patrice Lumumba et l’organisation de sépultures qui seront, a-t-il promis, dignes de son sacrifice.

Celui qu’on surnomme parfois « le destin brisé du Congo« , est né sous le nom d’Elias Okitasombo le 2 juillet 1925, à Onalua, un village du Kasaï oriental. Mais aux yeux de certains Congolais, on sait toujours trop peu de choses sur Patrice Lumumba, 60 ans après sa disparition.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire