Accueil A la une KUNDE 2021: le palmarès complet avec Donsharp De Batoro en or

KUNDE 2021: le palmarès complet avec Donsharp De Batoro en or

Le Kunde d'or 2021, Donsharp de Batoro, reçoit son trophée des mains du Commissaire général M. Soré

Donsharp De Batoro a remporté, le vendredi 26 novembre 2021 au Palais des sports de Ouaga 2000, le Kunde d’or 2021, avec son titre «Soundjata, le fils du buffle», devant Dez Altino, Cisby, Amzy et Imilo Lechanceux. Il s’est également adjugé le prix du meilleur clip vidéo de l’année avec le même titre. Le Kunde du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest est revenu à la chanteuse ivoirienne Josey. Au cours de la soirée de récompense, une vingtaine de prix ont été remis aux artistes les plus méritants dans une ambiance musicale entretenue par des artistes de renom du Burkina Faso et ceux venus d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.

Le Commissaire général des Kunde, Salfo Soré dit Jah Press

Les Kunde 2021 ont rendu ce vendredi 26 novembre leur verdict et ont sacré l’artiste burkinabè, le parolier Donsharp De Batoro, grand vainqueur de cette édition à travers son titre «Soundjata, le fils du buffle». Il a devancé Dez Altino, Cisby, Amzy et Imilo Lechanceux qui étaient eux aussi à la recherche de l’or.

Ce «gardien du temple de la tradition orale» qui a fait de son art une arme et un instrument d’identification sociale, a aussi remporté le Kundé du meilleur clip vidéo avec le même titre «Soundjata, le fils du buffle», un titre qui porte le nom du cinquième album de ce magicien des mots, de la versification.

Au cours de cet événement culturel majeur, qui constitue depuis plus d’une décennie, le baromètre de la musique au Burkina Faso, 10 prix principaux  et cinq spéciaux ont été décernés aux artistes vainqueurs désignés par le jury dans les différentes catégories.

Josey à la soirée de clôture des Kunde 2021

Le public burkinabè, féru de la bonne musique, n’a pas manqué à ce grand rendez-vous du monde de la culture, et spécifiquement celui de la musique dans toute son effervescence. Et ces mélomanes, venus nombreux, n’ont point déchanté, car ayant été bien servis par une pléthore de grands talents du monde musical burkinabè et africain.

Ainsi, des artistes du Burkina tels que Kayawoto, Amety Meria, Greg, Audrey, Barack La Voix D’or, Fadeen, Kansy; ceux venus d’autres pays d’Afrique à l’image de Vegedream (RCI/France), Josey (RCI), Nomcebo (Afrique du Sud), Innoss’B (RDC), Henri Dikongue (Cameroun), Thierry Cham (Guadeloupe), Defao (RDC), Roga Roga (RDC) ont tour à tour tenu le public en haleine, dans une ambiance électrique, jusqu’au petit matin.

La grande salle du Palais des sports de Ouaga 2000 a été secouée par une symphonie de belles mélodies, des pas de danse et des applaudissements des spectateurs qui ont communié avec ces artistes de renommée internationale.

Le public tenu en haleine tout au long de la soirée

Le Commissaire général des Kunde, Salfo Soré dit Jah Press, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ces Kunde, qui fêtaient par la même occasion ses 20 ans d’existence. Pour lui, «c’est un pari gagné», au regard du contexte «difficile», marqué par la crise sanitaire et sécuritaire, dans lequel l’événement a été organisé.

C’est ce qui explique, selon lui, la thématique de la présente édition qui était : «Résistance et résilience, le Burkina reste débout». A l’occasion, un grand hommage a été rendu aux Forces de défense et de sécurité burkinabè pour leur combat sur le champ de bataille contre l’hydre terroriste pour la défense du territoire national. Jah Press a remercié à la soirée de clôture des Kunde 2021, tous ses partenaires pour leur soutien indéfectible, qui a permis à la présente édition d’être une réalité.

Au titre des récompenses, en plus des 15 prix principaux et spéciaux décernés aux artistes vainqueurs, des prix d’honneur ont été spécialement remis à des artistes, notamment étrangers, par le Commissariat général des Kunde. C’est ainsi qu’un trophée de la meilleure chanson francophone la plus populaire a été attribué à Vegedream (RCI/France), Nomcebo (Afrique du Sud) avec sa chanson sacrée chanson planétaire par le Commissariat général des Kunde.

L’artiste congolais Defao, le Burkinabè Zaksoba ont obtenu un Kunde d’honneur de la part du Commissariat général pour tout ce qu’ils ont fait pour la musique africaine. Roga Roga de la RDC, a reçu le Kunde du leader charismatique.

Le palmarès complet des lauréats des KUNDE 2021

Les 10 prix principaux des Kunde 2021

Kunde du meilleur artiste traditionnel: Bamogo de Nobere

Kunde du meilleur artiste de musique religieuse: Sœur Kaboré P. Anne Marie

Kunde de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle: Dez Altino

Kunde de l’artiste le plus joué en discothèque: Kayawoto

Kunde du meilleur clip vidéo: Soundjata, le fils du buffle de Donsharp de Batoro

Kunde de la révélation: Kayawoto

Kunde de l’espoir: Fadeen

Kunde du meilleur featuring burkinabè: Walokefeat Amzy et Greg

Kunde du meilleur artiste féminin: Miss Tanya

Les cinq prix spéciaux des Kunde 2021

Kunde du meilleur artiste burkinabè de la diaspora: Jahkasa (France)

Kunde du meilleur artiste étranger vivant au Burkina: Barsa 1er de la RCI

Kunde du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest: Josey de la RCI

Kunde du meilleur artiste de l’Afrique centrale: Innoss-B de la RDC

Kunde du meilleur featuring de l’intégration africaine: Djeli Karim (Burkina Faso) feat Oumou Dioubaté (Guinée), avec le titre Barika.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire