Accueil A la une Burkina: Me Kyélem de Tambèla prononcera sa Déclaration de Politique Générale samedi

Burkina: Me Kyélem de Tambèla prononcera sa Déclaration de Politique Générale samedi

Le Premier ministre de la Transition burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla sera face aux membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le samedi 19 novembre 2022, à partir de 10H00 (Gmt), pour prononcer sa Déclaration de Politique Générale (DPG), confirme un communiqué de presse de la Primature publiée ce vendredi sur la page Facebook de l’institution.

Après la nomination du chef du Gouvernement, il prononce sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant les députés ou des membres désignés pour siéger à l’Hémicycle en vue d’avoir leur approbation qui se matérialise sous forme de vote. Cet exercice, considéré comme un grand oral, permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.

«C’est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale », soutient le texte du Premier ministère burkinabè.

Cette phase du passage du Premier ministre et des membres de son Gouvernement, lui permettra ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire