Accueil Communiqué de presse 8-Mars: Me Gilbert Ouédraogo célèbre « ces braves amazones devenues, par la faute...

8-Mars: Me Gilbert Ouédraogo célèbre « ces braves amazones devenues, par la faute d’une guerre absurde, des chefs de familles »

0

Ceci est un message de Gilbert Noël Ouédraogo qui célèbre, à l’occasion de la fête du 8-Mars, « ces braves amazones qui souffrent dans le silence et la dignité » et qui « par la faute d’une guerre absurde », « la plupart d’entre elles sont devenues des chefs de familles ».

Nous célébrons chaque 8 mars, la journée internationale des droits de la femme ! 

Ce 8 mars 2023 se déroule dans des conditions extrêmement difficiles pour nos Mamans. En effet, après la douleur de l’enfantement, les voilà encore une fois transpercées par la douleur de la perte brutale de leurs enfants, espoirs le plus souvent de toute une famille.

Je voudrais particulièrement célébrer en ce jour la résilience de ces braves amazones qui souffrent dans le silence et la dignité. Ces amazones sont nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles. La plupart d’entre elles sont devenues, par la faute d’une guerre absurde, des chefs de familles, obligées de porter le fardeau d’une famille meurtrie et déchirée au plus profond de son être par la disparition prématurée de celui qui leur apportait protection, soutien et réconfort.

Ces mamans, épouses, sœurs et filles sont des héroïnes qui se battent quotidiennement au front pour la préservation de notre Patrie quand elles ne sont pas celles qui veillent sur le moral de ceux qui sont au front. Elles sont de toutes les guerres et de tous fronts. Parfois, dans un total dénuement, elles errent dans nos villes et campagnes cherchant un lieu de répit ainsi que le nécessaire vital pour leurs enfants déboussolés.

Force et courage à nos Forces de Défense et Sécurité (FDS) et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) féminines.

Ces amazones sont également ces femmes au foyer où non,  qui se battent au jour le jour pour l’éducation de leurs enfants et l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.

Ma reconnaissance et mes pensées en ce jour à l’endroit de l’autre moitié du ciel sont accompagnés de mes vifs souhaits de voir bientôt la fin de cette guerre injuste et la victoire du peuple sur les forces obscures.

Femmes du Burkina et d’ailleurs, je vous célèbre.

Célébrons ce 8 mars 2023 dans l’empathie, le recueillement et l’introspection afin de trouver au plus profond de nous les ressorts indispensables pour vaincre l’adversité et redonner à nos mères, épouses, sœurs et enfants une paix durable et un espoir invincible.

Me Gilbert Noël OUEDRAOGO