Accueil A la une Abidjan: des manifestants interpellés après qu’une marche de l’opposition a été dispersée...

Abidjan: des manifestants interpellés après qu’une marche de l’opposition a été dispersée samedi

0

Une marche de l’opposition ivoirienne visant à protester contre une décision du Conseil constitutionnel, a été dispersée, ce samedi 11 octobre2025, à Abidjan, rapportent des médias qui notent que des manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Ce samedi 11 octobre 2025, des militants et sympathisants de l’opposition ivoirienne, ont pris d’assaut des artères de la capitale économique, Abidjan, pour protester notamment contre la décision du Conseil constitutionnel qu’ils accusent d’avoir exclut les noms de leurs leaders, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam.

Les manifestants dont l’action visait à réclamer « la démocratie, la justice et la paix », ont été dispersés par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogène, entraînant naturellement plusieurs interpellations. Mais pour le moment, aucun bilan officiel des arrestations n’a été communiqué par les officiels.

Dès les premières heures de la matinée, le boulevard Latrille, l’une des principales artères de la commune de Cocody située au Nord d’Abidjan, où a été prévu le mouvement, a été bouclée par un important dispositif policier.

Il faut noter que l’incident survient alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain entre dans son deuxième jour.

Dans un communiqué publié le jeudi 2 octobre 2025, le Conseil national de sécurité ivoirien (CNS) a pris la décision d’interdire tout rassemblement public visant à contester les décisions prononcées par le Conseil constitutionnel au début du mois de septembre.

Par Wakat Séra