Accueil Monde 60e anniversaire de l’assassinat de Lumumba: la justice se fait toujours attendre

60e anniversaire de l’assassinat de Lumumba: la justice se fait toujours attendre

0

Le 17 janvier 2021 a été commémoré le 60e anniversaire de l’assassinat de Patrice Émery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961).

Mais à ce qui se raconte, 60 ans après sa mort, la famille réclame toujours que la lumière soit faite sur son assassinat.

Il y a 9 ans,  soit en décembre 2012, la justice belge avait décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances de sa mort. Mais cela, c’est onze ans après qu’une commission d’enquête parlementaire belge a conclu à la « responsabilité morale » de la Belgique dans ce crime. Le gouvernement avait alors présenté les excuses officielles de la Belgique à la RDC.

Lors de son discours à la nation en décembre passé, devant le Congrès, le président Félix Tshisekedi a annoncé le rapatriement de la relique de Patrice Lumumba et l’organisation de sépultures qui seront, a-t-il promis, dignes de son sacrifice.

Celui qu’on surnomme parfois « le destin brisé du Congo« , est né sous le nom d’Elias Okitasombo le 2 juillet 1925, à Onalua, un village du Kasaï oriental. Mais aux yeux de certains Congolais, on sait toujours trop peu de choses sur Patrice Lumumba, 60 ans après sa disparition.

Par Wakat Séra