Accueil Société Journée mondiale de lutte contre le SIDA: des inégalités décelées au Burkina...

Journée mondiale de lutte contre le SIDA: des inégalités décelées au Burkina Faso

0
Les autorités à la commémoration

Le 1er décembre de chaque année est commémorée la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST). La commémoration de 2022 au Burkina Faso, sous la présidence du président de la Transition a eu lieu sous le thème « Poussons pour l’égalité ».

« Poussons pour l’égalité », c’est ce thème qui a orienté la commémoration cette année au Burkina Faso de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST). A en croire le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Lucien Jean-Claude Kargougou, qui a représenté le président de la Transition, c’est un appel à la « responsabilité individuelle et collective à œuvrer en faveur des actions concrètes nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au SIDA ».

Des acteurs décorés

Une fois la solidarité acquise, le ministre a fait savoir que les activités, entre autres, de sensibilisation doivent être poursuivies tenant compte du contexte sécuritaire et mettant l’accent sur les couches vulnérables, à savoir les déplacés internes, les jeunes et les adolescents.

La Représentante des partenaires techniques et financiers de la réponse au VIH-SIDA au Burkina Faso, Ndimira Nsabimana Félicité, a également reconnu la persistance des inégalités, quatre décennies après le début de la riposte. Mais elle a assuré de l’ « appui » des partenaires au côté du Burkina Faso.

Al’occasion de la commémoration de la Journée modiale de 2022, il est ressorti qu’au Burkina Faso, des chiffres de l’ONU SIDA révèlent qu’en 2022, ce sont 88 000 personnes qui ont été recensées comme personne vivant avec le VIH. La même source indique que chez les adultes en 15 et 49 ans, la prévalence est de 0,6%, ajoutant que près de 2000 personnes meurent du fait du SIDA.

D’autres ont reçu des prix

La note positive est que 31 268 personnes vivant avec le VIH ont une charge virale supprimée soit 38%. Aussi, les chiffres font état d’une baisse significative de la prévalence du VIH qui est passée de 7,1% (1997) à 0,6% de nos jours. Egalement, connaitre son statut est un point positif et ce sont, au 31 décembre 2021, 74 340 personnes qui connaissaient leur statut sérologique, soit 81% et ces personnes (74 340 au total) sont sous traitement anti-retroviraux (ARV), soit 85%.

Au niveau mondial, le rapport 2021 de l’ONU SIDA donne 1,5 millions de nouvelles infections expliquant que cela est dû à l’absence d’accès aux services essentiels. Dans la même année, une adolescente ou une jeune femme est infectée par le VIH chaque deux minute.

Il faut signaler que la commémoration de 2022 a donné à la décoration de certains acteurs et à la remise de cadeaux à d’autres.