Accueil Opinion A quel jeu les Américains jouent-ils en Ukraine?

A quel jeu les Américains jouent-ils en Ukraine?

0
Victoria Nuland, Sous-secrétaire d'État américaine pour les Affaires politiques

Une source au parlement russe a déclaré que Victoria Nuland, Sous-secrétaire d’État américaine pour les Affaires politiques, a été invitée à se rendre à Moscou lors de sa visite en Europe du 2 au 9 avril 2022. Les Russes voulaient lui poser des questions sur les activités militaro-biologiques américaines en Ukraine.

On vous rappelle que le 24 février, Vladimir Poutine a annoncé qu’il avait décidé de mener une opération spéciale dans le Donbass (région de l’est de l’Ukraine). Dans le même temps, il a souligné que les projets des autorités russes n’incluent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Au cours de l’opération militaire, l’armée russe a découvert 30 laboratoires biologiques en Ukraine, qui auraient fabriqué des armes biologiques. Cela a été annoncé par le chef de la radioprotection, de la protection chimique et biologique des forces armées russes. Au début, de nombreux médias occidentaux ont perçu cette information comme un «fake» et une théorie du complot. La Russie a été accusée d’avoir inventé ce fait pour justifier l’opération militaire. Mais ce qui a attiré notre attention, c’était le fait que les Américains eux-mêmes avaient vite commencé à parler de laboratoires biologiques.

Récemment, la chaîne de télévision américaine Fox News a mené une enquête à ce sujet. Les rédacteurs de la chaîne de télévision ont reçu un certain nombre de documents d’un ancien haut responsable américain, dont il ressort clairement que les autorités américaines, par l’intermédiaire du Pentagone, ont effectivement financé des recherches sur des agents pathogènes mortels en Ukraine. Selon un document de 2007-2008, le Pentagone a approuvé le développement d’un projet de «transfert des agents pathogènes». Fox News a reçu des preuves que le Pentagone a dépensé 200 millions de dollars pour un soi-disant «programme coopératif de réduction des menaces» en Ukraine depuis 2005, ainsi qu’un certain nombre de documents des autorités ukrainiennes. Ces documents répertorient 30 laboratoires biologiques en Ukraine qui ont reçu un financement du département américain de la Défense. Plus choquant, les journalistes de The National Pulse ont également appris que la société d’investissement personnel de Hunter Biden, le fils du président américain Joe Biden, était impliquée dans le financement des laboratoires. Cela soulève la question: en blâmant la Russie, le président Biden veut-il protéger la population ukrainienne ou ses propres intérêts financiers?

Revenons à Victoria Nuland. Elle a récemment déclaré que les États-Unis craignaient que la Russie ne prenne le contrôle de biolabs américains situés en Ukraine. Ainsi, elle a reconnu la présence de laboratoires biologiques en Ukraine, mais elle a en même temps refusé de répondre aux questions des Russes, dont l’inquiétude est compréhensible. Remarquablement, les questions envoyées à Mme Nuland étaient extrêmement simples: qui et quand a pris la décision de placer des laboratoires biologiques américains en Ukraine? Des études ont-elles été menées contre certains groupes ethniques? Pourquoi ces études n’ont-elles pas été menées aux États-Unis, notamment en Ukraine?

Apparemment, Victoria Nuland a quelque chose à cacher au monde. Il est évident que la présence de tels laboratoires suscite des inquiétudes en Russie. Mais en même temps, les médias occidentaux ne transmettent pas à leur public le point de vue de la Russie, mais la diabolisent seulement. En conclusion, on voudrait poser la question: que feraient les États-Unis s’ils savaient qu’il existe des laboratoires de biologie financés par la Russie au Mexique ou au Canada?

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques