Accueil Monde Abidjan : des mesures pour l’évacuation des migrants en Libye

Abidjan : des mesures pour l’évacuation des migrants en Libye

235
0
SHARE

En marge du sommet Afrique-Europe à Abidjan, des mesures d’urgence pour l’évacuation des migrants en Libye sont prises, à l’issue d’une réunion le 29 novembre.

Le président français, Emmanuel Macron, a demandé et obtenu de ses pairs la tenue d’une réunion d’urgence sur la situation des migrants en Libye, peut lire sur le site de l’AIB. Ainsi, la rencontre a rassemblé l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), le secrétaire général des Nations Unies ainsi que plusieurs pays européens et africains qui ont convenu d’actions concrètes sur le terrain pour arrêter la stratégie de commerce de migrants clandestins considérés comme des esclaves.

Selon le président français, « il faut des actions concrètes et rapides sur le terrain », et des responsables du gouvernement libyens, présents à Abidjan, ont accepté d’autoriser ces mesures prises pour « évacuer les camps identifiés dans des zones identifiées », avec le soutien financier et logistique de l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour l’aide au retour vers les pays d’origine des migrants.

Par ailleur, Macron a annoncé, grâce à une cellule de partage de renseignements qui sera aussi créée, la  mise en place de plus de « coordination pour interpeller les trafiquants et démanteler les filières, qui sont aussi liées au terrorisme et au trafic de drogue ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire