Accueil Opinion Affaire Julian Assange: RSF dénonce une persécution et demande au Royaume-Uni à...

Affaire Julian Assange: RSF dénonce une persécution et demande au Royaume-Uni à ne pas extrader le lanceur d’alerte

415
0

Ceci est une note de Reporter sans frontière plaidant la cause du lanceur d’alerte Julian Assange.

Chèr(e)s ami(e)s,

Nous vous écrivons pour vous informer que le 24 juin, le département de la Justice des Etats-Unis a présenté un nouvel acte d’accusation contre le lanceur d’alerte Julian Assange. Si cette nouvelle accusation ne s’ajoute pas aux précédentes, elle renforce celle liée à la loi contre la fraude informatique (Computer Fraud and Abuse Act) et modifie les éléments de preuves de certaines des autres charges retenues contre le fondateur de Wikileaks.

Ce nouveau développement s’inscrit dans une longue série d’actions entreprises par le gouvernement américain pour exploiter des failles juridiques, saper la défense de Julian Assange et détourner l’attention du public des conséquences très graves de cette affaire en matière de liberté de la presse. Cette persécution qui n’en finit pas doit cesser de toute urgence. Pour RSF, Julian Assange a été désigné comme cible pour avoir contribué à la diffusion d’informations d’intérêt public, et les poursuites engagées contre lui se révèlent lourdes de conséquences pour le journalisme au niveau international.

Julian Assange est toujours détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, où il reste potentiellement exposé au Covid-19 – un risque encore accru par ses problèmes de santé, qui ajoutent à l’urgence de sa remise en liberté. Depuis plusieurs mois, son mauvais état de santé l’empêche de se déplacer jusqu’aux salles de vidéoconférence de la prison et de participer à distance aux audiences.

En ce 3 juillet, date d’anniversaire de Julian Assange, nous appelons une nouvelle fois le Royaume-Uni à ne pas l’extrader aux Etats-Unis, à abandonner les charges retenues contre lui et à le libérer de toute urgence. Nous restons entièrement mobilisés aux côtés de Julian Assange, sa famille et ses avocats internationaux.

Merci pour votre soutien !


L’équipe de RSF

Laisser un commentaire