Accueil A la une Affaire Wagner: l’ambassadeur du Burkina rend compte à son ministre

Affaire Wagner: l’ambassadeur du Burkina rend compte à son ministre

0
La ministre Olivia Rouamba reçoit l'ambassadeur Pingrenoma Zagré

L’ambassadeur du Burkina au Ghana, le général Pingrenoma Zagré, a fait un compte rendu le lundi 19 décembre 2022, à la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE), Olivia Rouamba, des actions qu’il a posées avant de revenir sur rappel au Faso, en rapport avec les propos du président ghanéen qui laisse entendre, qu’il y aurait des liens entre le Burkina Faso et Wagner, un groupe militaire privé de sécurité russe.

Suite à des propos du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, aux Etats-Unis, en marge du sommet USA-Afrique, émettant ses inquiétudes du fait que les autorités de la Transition burkinabè auraient fait venir des éléments de Wagner au Burkina dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, le général Pingrenoma Zagré, a été rappelé pour consultation à Ouagadougou.

C’est dans cette lancée qu’il a eu un entretien dans la matinée du lundi 19 décembre 2022, avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE), Olivia Rouamba, pour lui faire un compte rendu de ses actions déjà menées dans ce sens, selon une note du département ministériel.

Le diplomate burkinabè a déclaré que «sur instruction de madame la ministre, nous avons saisi officiellement le ministère des Affaires étrangères du Ghana pour exprimer la stupéfaction et l’incompréhension de notre pays face aux propos du Président Ghanéen».

La cheffe de la diplomatie burkinabè a, quant à elle, indiqué que «le Burkina Faso a tenu à rappeler son ambassadeur en signe de protestation. De tels propos sont inacceptables venant d’un pays ami avec qui nous entretenons des liens historiques et de fraternité».

La ministre Rouamba a ajouté qu’il s’agit surtout d’évoquer les dispositions à prendre pour la suite des relations entre les deux pays.

Par Wakat Séra