Accueil Société Affaire Yoda Sidaty: le REN-LAC compte interjeter appel

Affaire Yoda Sidaty: le REN-LAC compte interjeter appel

0
Impression

Le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a indiqué, ce lundi 9 juin 2025, qu’il compte interjeter appel dans l’affaire Sidaty Yoda, selon un écrit diffusé sur la page facebook de l’institution.

« L’ancien Président du Tribunal de Grande instance (TGI) de Banfora était poursuivi pour des faits de stellionat et de blanchiment de capitaux. Concrètement, il lui est reproché d’avoir vendu illégalement, avec deux de ses complices, 18 parcelles pour un montant estimé à 108 000 000 F CFA », rappelle le Réseau national de Lutte anti-corruption (Ren-Lac).

Selon les précisions du Ren-Lac, « seize victimes directes ont été dénombrées dans l’affaire ; les uns ayant acquis des terrains pour lesquels Monsieur Yoda Sidaty s’était porté garant, et les autres ayant vu leurs terrains vendus à leur insu sous l’assurance et les instructions de celui-ci ».

Selon le verdict rendu en première instance le 26 mai dernier, la chambre correctionnelle du TGI de Ouaga I l’a condamné à « une peine d’emprisonnement ferme de 18 mois, en plus d’une amende ferme de 291 600 000 F CFA ».

« Ce verdict n’a pas satisfait le REN-LAC qui compte donc interjeter appel », martèle le Réseau.

Par Wakat Séra