Accueil A la une Afrique de l’ouest : début de la vaccination anti-Covid

Afrique de l’ouest : début de la vaccination anti-Covid

AstraZeneca (DR)

Les pays de l’Afrique sont de loin les pays les plus touchés au monde par la pandémie à Corona virus. Cependant face à l’élan vers la vaccination anti-Covid19 partout dans le monde entier, les pays de l’Afrique ne sont pas restés en marge. Des initiatives ont été prises par des institutions internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le   Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en concertations avec les pays africains pour doter le continent le plus pauvre au monde des vaccins susceptibles de lui permettre de lutter contre cette pandémie tristement entrée dans l’histoire de l’humanité.

Après les pays du Maghreb, de l’Afrique du Sud, c’est autour des pays de la sous-région ouest africaine tels que le Ghana et la Côte d’Ivoire de rentrer dans cette danse mondiale de la vaccination contre la Covid-19, mais avec le vaccin AstraZeneca/Oxford.

Le Ghana est le tout premier pays ouest-africain à franchir le cap en débutant la vaccination contre la Covid 19. Il a reçu, le mercredi 24 février 2021, 600.000 doses du vaccin AstraZeneca, la toute première livraison de ce vaccin dans le monde.  Avec 84.023 cas de coronavirus, dont 607 morts, le Ghana prévoit vacciner 20 à 30 millions de personnes avant la fin de l’année 2021. C’est le président Nana Akufo-Addo, âgé de 76 ans, qui est la première personne au monde et en Afrique à être vacciné du vaccin AstraZeneca/Oxford. Pour lui, il est « important » qu’il donne l’exemple et montre que « ce vaccin est sûr », afin que tout le monde au Ghana se sente à l’aise de se faire vacciner.

Le Vendredi 26 février 2021, la Côte d’Ivoire a reçu 505.000 seringues et 504.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford à travers le mécanisme Covax, selon les informations livrées par l’ONU info. Avec plus de 32.000 personnes infectées et près de 188 autres décédées de la Covid-19, c’est hier lundi 1er mars 2021, que la Côte d’Ivoire a débuté la campagne de vaccination contre le coronavirus. Elle est de ce fait le 2e pays ouest africain à débuter la vaccination contre la Covid-19. Pour son ministre de la Santé, Dr Eugène Aka Aouélé, « la Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité COVAX. Cela est une importante étape dans leur lutte commune contre l’ennemi commun qu’est la Covid-19 ».

En attendant que d’autres pays de la sous-région ouest-africaine emboîtent le pas, selon l’OMS, 11 millions de doses supplémentaires seront livrées cette semaine dans le cadre du COVAX.

Les vaccins livrés en Côte d’Ivoire et au Ghana sont les premiers déployés dans le cadre du mécanisme Covax. Le mécanisme Covax est une initiative de solidarité internationale codirigée par l’OMS, l’Alliance Gavi pour les vaccins et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et soutenue par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour mettre le vaccin anti-Covid à la disposition des pays les plus démunis contre la course effrénée des grandes puissances qui accaparent tous les vaccins pour elles seules.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire