Accueil Monde Afrique/USA: Joe Biden annonce un sommet pour mi-décembre à Washington

Afrique/USA: Joe Biden annonce un sommet pour mi-décembre à Washington

Le président américain, Joe Biden annonnce un sommet Afrique-USA pour la mi-décembre prochain à Washington (photo d'illustration)

Le président Joe Biden a annoncé, le mercredi 20 juillet 2022, la tenue d’un sommet entre les États-Unis et l’Afrique au milieu du mois de décembre prochain à Washington afin de s’entretenir sur des défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique. Avant cette date, lors d’un colloque d’affaires Afrique-USA qui s’est ouvert ce jour même au Maroc, le pouvoir américain veut par ailleurs mobiliser, en partenariat avec le secteur privé, des «milliards de dollars» d’investissements en faveur du continent africain.

Washington va accueillir le sommet États-Unis d’Amérique-Afrique prévu du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022. Dans une déclaration publiée, le mercredi 20 juillet 2022, par le département d’État américain, Joe Biden a affirmé que «ces assises démontreront l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique», et par ailleurs «soulignent l’importance des relations entre son pays et l’Afrique, ainsi qu’ «une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes».

«Le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique», a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.

Aussi, a ajouté le président Biden, «pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la Covid-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroître les liens avec la diaspora», a-t-il conclu.

Selon un responsable de l’Administration américaine qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, une cinquantaine de dirigeants africains devraient y participer.

En attendant, par un colloque d’affaires USA-Afrique qui s’est ouvert le mercredi 20 juillet 2022 au Maroc, Washington souhaite mobiliser des «milliards de dollars» d’investissements en faveur du continent africain, en partenariat avec le secteur privé, selon la cheffe de la délégation américaine au pays chérifien.

«Les États-Unis cherchent à catalyser des milliards de dollars en relations commerciales et en investissements, pour créer des emplois et bâtir une croissance économique inclusive et durable à travers le continent africain», a affirmé Alice Albright, PDG de l’agence de développement américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) lors d’ un colloque d’affaires USA-Afrique qui s’est ouvert le mercredi 20 juillet 2022 au Maroc.

Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison Blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des États-Unis alors qu’il a effectué des déplacements en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire