Accueil Monde Angola: le parti au pouvoir remporte la présidentielle avec 51,17% des suffrages exprimés

Angola: le parti au pouvoir remporte la présidentielle avec 51,17% des suffrages exprimés

Le président angolais, João Lourenço

Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président sortant, João Lourenço a remporté l’élection présidentielle avec 51,17% des suffrages exprimés contre 43,95% pour l’opposition, a rapporté RFI qui cite la commission électorale.

Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) a remporté, selon les résultats rendus publics le lundi 29 août 2022, l’élection présidentielle du mercredi 24 août dernier. Selon une déclaration de la Commission électorale nationale lors d’une conférence de presse, le parti du président João Lourenço a remporté la victoire avec «51,17% des bulletins de vote» contre le premier parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) qui a obtenu «43,95% des suffrages exprimés».

Avec ces résultats, le MPLA enregistre ainsi son plus bas score car à la dernière élection en 2012, il avait empilé 71,84% des votes.

Il conserve la majorité au Parlement avec 124 sièges sur 220. Mais il perd la majorité des 2/3 qui lui permettait jusqu’ici d’adopter une loi sans le soutien d’un autre parti, a poursuivi RFI.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire) 

Laisser un commentaire