Accueil Sport Football: ce que l’on sait de l’affaire Paul Pogba

Football: ce que l’on sait de l’affaire Paul Pogba

De gauche à droite, les footballeurs Mathias Pogba, Paul Pogba et Florentin Pogba (Ph. AP)

Depuis le samedi 27 août 2022, la famille Pogba est au cœur d’une affaire mêlant l’international Français de football Paul et son frère Mathias. Sur fond d’extorsion et de règlements de comptes sur les réseaux sociaux, les conflits sont multiples et des accusations émanent des deux camps. L’ancien joueur de Manchester United est notamment accusé de vouloir « marabouter » Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France.

Depuis ce samedi, Paul Pogba, actuel joueur de la Juventus de Turin, est mêlé à une affaire de « kidnapping » d’accusation de vouloir « marabouter » Kylian Mbappé. Des écrits des avocats du joueur à la sortie de son frère aîné, Mathias Pogba, nous revenons sur cette affaire en cinq questions.

Comment l’affaire a-t-elle débuté?

C’est par le biais d’une vidéo TikTok que Mathias Pogba a annoncé la révélation prochaine d’informations compromettantes sur son frère Paul. « Ça va être explosif », promet-il. Au cours de cette capsule de quelques minutes, il évoque « certaines choses » que « le monde entier mérite de savoir » au sujet de l’international français. Il affirme que les informations qu’il s’apprête à révéler permettront aux supporters du joueur de la Juventus de Turin de décider s’il « mérite leur admiration » et s’il est « une personne digne de confiance. »

Qui est Mathias Pogba?

Mathias, le frère de Paul et Florentin est également footballeur professionnel. Il a joué dans le club de Belfort jusqu’en 2021 avant de lancer sa propre entreprise de barbier à Paris. International guinéen, il est l’aîné des trois frères. Depuis 2009, il a porté le maillot d’une dizaine d’équipes à travers l’Europe évoluant notamment à Rotterdam aux Pays-Bas et à Murcie en Espagne. Il occupait le poste d’attaquant.

Que reproche-t-il à son frère?

Dans une salve de tweets publiée ce dimanche, Mathias Pogba reproche à son frère de l’avoir laissé « au fond du trou » et affirme qu’il a « failli mourir » par sa faute. Il traite son frère « d’hypocrite », de « traître et de lâche ».

Que répond Paul Pogba?

Dans un communiqué publié par ses avocats ce dimanche, le joueur de l’Equipe de France explique qu’il n’était « pas surpris » par les déclarations de son frère. Selon des informations de nos confrères de France Info, ses conseils auraient prévenu la police suite à plusieurs tentatives de chantage de la part de Mathias et d’amis d’enfance de la famille Pogba. Le 3 août dernier, une enquête a été ouverte pour « extorsion en bande organisée et tentative » par le parquet de Paris et confiée à la Direction Générale de la Police Judiciaire.

L’ancien joueur de Manchester United a expliqué aux enquêteurs avoir été la cible d’intimidation sur fond d’extorsion. Il a affirmé avoir été piégé par des amis et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut. La bande lui aurait réclamé 13 millions d’euros.

Après l’avoir convié dans un appartement parisien alors qu’il rendait visite à ses proches en Seine-et-Marne, ses maîtres-chanteurs lui ont reproché de ne pas les avoir aidés financièrement depuis le début de sa carrière professionnelle. Enfin, il indique avoir recroisé ses intimidateurs dont faisaient partie son frère, à plusieurs reprises à Manchester et à Turin.

Pourquoi le nom de Kylian Mbappé apparaît-il dans l’affaire ?

D’après les témoignages de Paul Pogba, ses maîtres-chanteurs voulaient « le discréditer en diffusant des messages dans lesquels il aurait demandé à un marabout de son entourage de jeter un sort » à Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG.

Dans la vidéo à l’origine du déclenchement de l’affaire, Mathias Pogba avait expliqué que les révélations qu’il s’apprêtait à faire ne concernaient pas seulement son frère, mais également son agent Rafaela Pimenta et Mbappé.

Par Wakat Séra avec France 3 Paris Île-de-France

Laisser un commentaire