Accueil A la une Appel de Manéga: «sacrifier les intérêts individuels» pour la réconciliation nationale (…)

Appel de Manéga: «sacrifier les intérêts individuels» pour la réconciliation nationale (…)

0

Un an après le lancement de l’Appel de Manéga, dans la province de l’Oubritenga au Burkina Faso, les membres du Comité ont rencontré, ce lundi 15 juin 2020, la presse à Ouagadougou, pour échanger sur la commémoration de l’An I de l’Appel au cours de laquelle un bilan sera dressé. Mais en attendant, le comité tire un bilan satisfaisant et se félicite « d’avoir vu juste ».

«Une année après, nous tirons une grande motivation et une satisfaction d’avoir vu juste, d’avoir compris qu’il fallait s’engager pour réveiller les consciences qui dorment devant le péril et construire une alternative à la situation nationale de crise multidimensionnelle dont les causes sont, entre autres, haine et divisions interpersonnelles, problèmes sécuritaires, tensions ethno-communautaires, tension sociale», a affirmé le Dr Evariste Faustin Konseibo, membre du comité de l’Appel de Manéga.

Appel de Manéga pour la paix: «en dehors d’un sursaut collectif, le naufrage sera collectif»

Pour le Comité de l’Appel de Manéga, vu «le contexte assez effroyable» dans lequel le Burkina vit aujourd’hui, il y a une « nécessité urgente » de se réconcilier et de tourner la page dans « la voie de la vérité, de la justice et du pardon » pour mieux faire face aux problèmes qui se posent et pouvoir prendre un nouveau départ pour un Burkina Faso de paix, de stabilité et de développement.

«La question de la réconciliation nationale bien que instrumentalisée et galvaudée, quelque fois, à dessein ou par ignorance, reste cependant une condition sine qua non pour l’ultime sauvetage de notre Nation commune», a soutenu Dr Konseibo, appelant tout le monde à «se donner la main fraternelle». Selon lui, il faut «sacrifier les intérêts individuels» afin de pouvoir aller à la réconciliation nationale qui est un «préalable» pour la tenue des élections à venir.

Burkina: Il faut « faciliter le retour de tous les exilés politiques » (Appel de Manega)

Au cours de ses douze mois d’existence, le Comité de l’Appel de Manéga a eu à mener plusieurs activités, notamment, la remise du document de l’Appel aux acteurs nationaux et internationaux, la mise en place du Panel des Anciens «Sages de Manéga», l’installation du premier Tuteur régional, une session des experts de l’Appel et des audiences avec des personnalités.

La commémoration de l’An I de l’Appel de Manéga, du 15 juin au 15 juillet 2020, se fera sous le thème: «Construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier». Le choix de ce thème a pour objectif de mettre l’accent sur les modèles, les mécanismes et les valeurs endogènes au plan culturel, traditionnel, moral, communautaire et autres qui peuvent servir à ramener la paix et aider à la réconciliation, selon Lookmann Sawadogo, membre du comité de l’Appel.

Cette commémoration sera placée sous la présidence de Me Titinga Frédéric Pacéré, Mgr Anselme Titiama Sanon et de l’Emir de Liptako, Ousmane Dicko.

Par Daouda ZONGO