Accueil Monde Après les USA, le Japon favorable à une intégration de l’UA au...

Après les USA, le Japon favorable à une intégration de l’UA au G20

0
Le président de l'UA Macky Sall et le PM japonais

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a affirmé, lundi 19 décembre 2022, que son pays apportera son soutien pour que l’Union africaine (UA) obtienne un siège permanent au sein du Groupe des  Vingt (G20), plus grandes économies du monde, rapporte l’Agence Afrique. C’est le deuxième soutien exprimé en faveur d’une place pour l’Afrique dans ce cercle après celui du président américain Joe Biden dont le pays a dernièrement accueilli un sommet Etat-Unis-Afrique.

Le chef du Gouvernement nippon, Fumio Kishida, a indiqué, lundi 19 décembre, que le Japon était favorable à une intégration de l’Union africaine (UA) au Groupe des  Vingt (G20). Il l’a confié au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’UA, Macky Sall en visite au Japon.

L’adhésion de l’UA au G20 «est importante, étant donné le rôle croissant des pays africains dans la société internationale», a déclaré le Premier ministre japonais. Le président Macky Sall avait déjà signifié que l’Afrique méritait de siéger valablement au sein du G20 au regard des nombreuses potentialités dont elle regorge pour l’économie mondiale.

Les Etats-Unis avaient également assuré l’Afrique, par la voix du président Joe Biden, de leur soutien afin que cette adhésion se fasse au plus vite, ce qui devrait équilibrer davantage les échanges et les rapports entre le continent noir et ses partenaires occidentaux.

Par Wakat Séra