Accueil A la une Après l’OM, le P-SG sur le toit de l’Europe avec ses Africains!

Après l’OM, le P-SG sur le toit de l’Europe avec ses Africains!

0
Le jeune et talentueux miliieu du P-SG,, Désiré Doué (Ph. d'archives)

Qu’ils s’appellent Geoges Weah, Moustapha Dahleb, Jay-Jay Okocha, Nambatingué Toko, François M’Pélé, Bonaventure Kalou, Ali Benarbia, Serge Aurier, Idrissa Gana Gueye, pour ne citer que ses Africains, ils ont tous, été, de brillants footballeurs qui ont fait la fierté du Paris Saint-Germain. Sauf que leurs noms n’auront pas la même résonnance que celui de l’Ivoiro-Français ou du Franco-Ivoirien, c’est selon, Désiré Doué, dans les travées du Parc des Princes et de l’histoire du célèbre club de la capitale. DD de ses initiales, qui ne sont pas sans rappeler celles de Didier Drogba, une autre légende ivoirienne du football européen, n’a que 19 ans, mais vient de hisser le club français, propriété des Qatari, au sommet de l’Europe. Auteur de deux buts et d’une passe décisive offerte d’ailleurs à un autre Africain, le Marocain Achrah Hakimi, Désiré Doué, que la Côte d’Ivoire n’aura pas la chance de compter dans les effectifs des Eléphants, a été l’homme de cette finale inédite de la Ligue des Champions de football qui opposait, ce samedi 31 mai, le Paris Saint-Germain au club italien de l’Inter Milan.

Un score sans appel de 5-0! C’est l’humiliante défaite infligée aux expérimentés joueurs Italiens, par l’insolente jeunesse du P-SG, alors que peu de bookmakers avaient misé sur les chances du club animé par un éblouissant Ousmane Dembélé, aux dribbles chaloupés, depuis les 8es de finale. Et chaque fois que leur peau a été vendue avant de les avoir tués, les insatiables poulains de Luis Enrique, ont donné des coups de sabots très vigoureux à des clubs dits en forme du moment, comme Liverpool, Arsenal ou encore Aston Villa. Irrésistibles, ils ont surclassé tous ces grands qui étaient déjà donnés vainqueurs sur le papier. Sauf que la vérité du football se trouvant sur le rectangle vert et le ballon étant rond pour tous, DD et les siens, dont Bradley Barcola, également d’origine africaine, plus précisément togolaise, balaieront tout sur leur chemin.

Et c’est avec une véritable équipe, qui sait allier symbiose, percussion et surtout discipline de jeu, que le P-SG s’est mué en véritable machine à gagner. Elle entre dans le cercle fermé des grands cliubs européens, sans des…grands comme le Franco-Camerounais Kylian Mbappé, le Brésilien Neymar Jr, et l’Argentin Lionel Messi, des stars mondiales incontestées. Des galactiques! A force de rêver grand, depuis que Nasser al-Khelaïfi a sorti le chéquier pour accompagner la diplomation par le sport du Qatar, faire du P-SG une équipe qui raflait tout mais qu’en Ligue 1 française, le club de la capitale est simplement devenu un géant, ayant, désormais, le privilège d’accrocher à sa tunique Bleu-Rouge, l’étoile tant convoitée de vainqueur de la Ligue des champions qui était devenue comme une exclusivité du Real de Madrid ou du FC Barcelone.

Avec cette victoire éclatante du P-SG, c’est comme l’histoire qui se réécrit avec des acteurs différents, mais des mêmes pays. En 1993, l’Olympique de Marseille, avec d’autres Africains gagnait la première étoile d’un club français en Ligue des champions, face à des Italiens du Milan AC par un but de tête rageuse de l’Ivoirien Basile Boli sur un corner historique du Ghanéen Abedi Pele. En 2025, c’est le P-SG qui humilie d’autres Italiens, ceux de l’Inter Milan, par 5-0. Deux clubs rivaux français qui prennent le dessus sur deux autres éternels rivaux italiens, dans la même ville allemande de Munich! Un clin d’œil dont le destin a seul le secret!

En tout cas, même si la plupart de ces Africains d’aujourd’hui, qui soulèvent foule en Europe, portent, les couleurs de l’équipe de France, l’Afrique a suivi cet exploit de ses enfants, avec une fierté certaine.

Par Wakat Séra