Accueil Communiqué de presse Assemblée législative de transition: la CENI face à la CAGIDH

Assemblée législative de transition: la CENI face à la CAGIDH

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités de l’année 2022, la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) de l’Assemblée législative de Transition (ALT) organise du 8 au 12 août 2022 des journées d’échanges avec les institutions constitutionnelles et républicaines sur des thématiques d’intérêt national.

C’est dans ce cadre qu’à la suite d’autres institutions, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été reçue ce 11 août 2022 dans la salle de réunion de la CAGIDH de 9h à 13h. Etaient présents à cette rencontre, des députés de la CAGIDH mais aussi d’autres commissions qui ont été impliquées du fait de l’intérêt des questions qui seraient traitées avec la CENI.

Il était question pour la CENI de mieux se faire connaître par les députés de l’ALT, d’évoquer ses défis, ses forces et faiblesses.

A l’entame de la rencontre, le Député Ousmane BOUGOUMA, Président de la CAGIDH a souhaité la bienvenue au Président de la CENI, aux membres du bureau permanent et du personnel administratif et technique. Il a ensuite donné la parole au Président de la CENI pour son exposé.

Pendant près d’une heure et demie, M. Elysé OUEDRAOGO, Président de la CENI a entretenu les députés autour des points suivants :
– Le fonctionnement de la CENI ;
– Les difficultés de la CENI et les solutions envisagées ;
– Les attentes de la CENI vis-à-vis de l’ALT ;
– La nature des relations qu’entretient la CENI avec l’ALT (base juridique, règle de courtoisie institutionnelle) ;
– La question de la possibilité de simplification/ réduction des documents de vote ;
– La question de la possibilité de réduction des coûts des élections tout en organisant des consultations électorales crédibles et transparentes dans le contexte burkinabè ;
– La problématique du vote des burkinabè de l’étranger ;
– De l’administration électorale ;
– De la contribution de la CENI à l’adoption d’une loi électorale pour des élections transparentes, crédibles et pacifiques post transition ;
– Des propositions d’amélioration dans le mode de désignation des membres de la CENI ;
– D’autres points d’intérêt pour le processus électoral.

Les députés ont par la suite posé des questions et fait des commentaires aussi bien sur la CENI elle-même, son organisation, ses défis que sur la projection de la tenue des élections de sortie de Transition.

Les échanges entre les députés et la CENI ont permis d’atteindre les objectifs fixés pour cette journée d’échanges.

Avant de lever la séance, le Président de la CAGIDH a tenu à remercier le président de la CENI pour la production de ce document riche en informations précises et qui éclaire la Commission en charge des affaires institutionnelles sur plusieurs aspects.

DCEC/CENI

Laisser un commentaire