Accueil A la une Assurances: Daouda Zongo de Wakat Séra lauréat aux 9e Prix panafricains du...

Assurances: Daouda Zongo de Wakat Séra lauréat aux 9e Prix panafricains du journalisme en ré/assurance

0
Prix panafricain en réassurance

Le rédacteur en chef de Wakat Séra, Daouda Zongo, a remporté, le 12 avril 2024, le troisième prix du réassureur panafricain « Continental Reinsurance », dans la catégorie langue française, lors de la neuvième édition de la compétition. Le gagnant de cette catégorie est un autre Burkinabè, Mahamadi Sébogo, journaliste à Sidwaya.

La profession de journalisme, malgré les multiples difficultés que ce métier traverse actuellement, continue de faire la fierté des Burkinabè au niveau international. En effet, à l’occasion de la 9e édition des Prix panafricains du journalisme en ré/assurance, deux journalistes burkinabè se sont distingués dans la catégorie langue française de cette compétition.

Il s’agit des journalistes Mahamadi Sébogo du quotidien de tous les Burkinabè et de Daouda Zongo, rédacteur en chef du journal en ligne burkinabè, Wakat Séra qui ont remporté respectivement le premier et le troisième prix du concours panafricain axé sur la réassurance, a annoncé le réassureur panafricain « Continental Reinsurance » à l’occasion des 9èmes Prix panafricains du journalisme en ré/assurance lors du sommet annuel des PDG de l’organisation qui s’est tenu à Victoria Falls, au Zimbabwe.

C’est l’article intitulé: Sociétés d’assurances au Burkina: « Nous travaillons constamment pour améliorer la qualité de nos services » (Président APSAB) qui a permis au journaliste de Wakat Séra d’ajouter à sa besace des prix, ce énième graal. En 2020 il a obtenu le Premier prix en presse en ligne au Concours d’Excellence en productions journalistiques sur les Droits en santé sexuelle et reproductive en lien avec l’avortement sécurisé au Burkina Faso. En 2023 il a eu le Prix du meilleur reportage, dans la catégorie presse en ligne, à la 26e édition de la Nuit des Galian et le Prix spécial du système des Nations Unies à travers le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

La 9e édition des Prix panafricains du journalisme de (ré)assurance, le plus ancien et le plus original du genre, invitait à des candidatures de tout le continent entre novembre 2023 et février 2024.

Ces prix s’inscrivent dans le prolongement de l’engagement continu de Continental Reinsurance en faveur de l’avancement de l’excellence dans le secteur. Ils rendent hommage à une industrie qui, dans d’innombrables cas, a aidé des particuliers et des entreprises à se remettre de blessures et de pertes.

Les lauréats

Catégorie de diffusion en anglais

-Gagnant, Peter Wakaba, Kenya

-1er finaliste, Destiny Onyemihia, Nigeria

-2e finaliste, Ridwan Karim Dini-Osman, Ghana

Catégorie d’impression en anglais

Gagnant, Bbalewa Zyuulu, Zambie

-1er finaliste, Prosper Ndlovu, Zimbabwe

-2e finaliste, Alfred Onyango, Kenya

Catégorie anglais en ligne

Vainqueur, Nike Popoola, Nigéria

-1er finaliste, Isaac Wafula Khisa, Ouganda

-2e finaliste, Afeez Hanafi, Nigéria

-2e finaliste, Samuel Sanya, Ouganda

Catégorie française

Gagnant, Mahamadi SEBOGO, Burkina Faso

-1er Finaliste, Oltas Yavis Teddy GOUDALO, Bénin

-2ème finaliste, Daouda ZONGO, Burkina Faso

Catégorie arabe

Gagnant, Islam Abdelhameed Abdelmutlib Farahat, Egypte

-1er finaliste, Mohamed Hamdy Ahmed Mahmoud, Egypte

-2 Finaliste, El Hadi Issa, Egypte

Par Bernard BOUGOUM