Accueil Société Attaques: les Emirats arabes offrent «30 millions de dollars au G5 Sahel»...

Attaques: les Emirats arabes offrent «30 millions de dollars au G5 Sahel» (présidence)

1161
0

Les Emirats arabes unis ont promis « 30 millions de dollars au G5 Sahel » au groupe G5 Sahel regroupant la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Niger et le Burkina, pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, selon la Direction de communication de la présidence du Faso.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est entretenu le 24 avril 2019 avec le prince héritier, son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef adjoint des Forces armées, des Emirats arabes unis, sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina et dans la sous-région, a indiqué un communiqué de la ,présidence du Faso.

C’est après que le président Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a fait un exposé de la situation sécuritaire qui est alarmante de la région ouest africaine, notamment dans les pays du groupe, que le prince Mohamed Bin Zayed, a accéder à sa requête. « Les Emirats arabes unis sont l’un des partenaires les plus concrets. Sur les 30 millions de promesse, ils ont déjà décaissé 10 millions de dollars », a salué le ministère en charge des Affaires étrangères.

Le chef de l’Etat a fait « le point de l’utilisation de ce montant et exprimé les besoins pour débloquer les 20 autres millions», a poursuivi le ministre Alpha Barry qui s’est dit «très confiant» pour la relance de la coopération entre les deux pays.

Depuis début janvier 2016, les attaques armées qualifiés de terroristes, selon certaines sources, ont fait « plus de 300 personnes militaires et civiles tuées ».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire