Accueil Sport Barça: Coutinho arrive

Barça: Coutinho arrive

1033
0
SHARE
Le Brésilien Philippe Coutinho transféré au FC Barcelone

Le FC Barcelone a officialisé ce samedi 6 janvier l’arrivée de la star brésilienne Philippe Coutinho après avoir conclu un transfert de l’attaquant de Liverpool qui s’élève 160 millions d’euros dont une part fixe de 120 millions et des bonus évalués à 40 millions. L’attaquant de 25 ans qui devient ainsi le troisième joueur le plus cher de l’histoire des transferts du football va signer un contrat de cinq ans et demi avec les blaugrana qui fixe sa clause libératoire à 400 millions d’euros.

Le FC Barcelone n’a pas lésiné sur les moyens pour s’attacher les services de Philippe Coutinho, troisième joueur le plus cher après son compatriote Neymar Junior (222 millions d’euros) et le français Kylian Mbappé (180 millions d’euros). L’attaquant brésilien tant convoité par le grand rival du Real Madrid, tenant du titre de la Ligue des Champions 2017, est auteur de cinq buts et deux passes décisives en Ligue des champions avec Liverpool cette saison. Il ne pourra cependant pas évoluer sur la scène européenne avec le Barça cette saison après ce transfert.

L’international brésilien (32 sélections), âgé de 25 ans, était déjà la cible prioritaire du Barça pour remplacer Neymar l’été dernier. Le club catalan avait multiplié les offres pour convaincre Liverpool de lâcher son joueur, recruté par les Reds à l’Inter de Milan en janvier 2013 pour 13 millions d’euros. Sans parvenir à faire fléchir le club anglais, qui avait également refusé une demande de transfert de son joueur et l’avait déclaré intransférable, il est finalement parvenu à ses fins lors de ce mercato d’hiver.

Dribbleur inspiré, très bon passeur et remarquable finisseur, Coutinho va offrir une multitude d’options tactiques en plus de son talent à son nouvel entraîneur, Ernesto Valverde. Son arrivée va redistribuer les cartes dans le secteur offensif barcelonais et pourrait constituer une menace pour le temps de jeu du français Ousmane Dembélé, revenu de blessure.

De son côté, Liverpool dispose désormais d’une jolie somme pour trouver un remplaçant à Coutinho, même si les Reds ont déjà investi massivement cet hiver avec l’arrivée du défenseur Virgil van Dijk en provenance de Southampton, pour 84 millions d’euros.

Arrivé ce samedi soir en Espagne, selon les médias, l’ancien joueur de l’Espanyol Barcelone assistera à la rencontre face à Levante, dimanche (15H15 T.U). Il sera présenté lundi après avoir passé sa visite médicale. Coutinho sera lié au Barça jusqu’en juin 2023 et pourra ainsi apprendre aux côtés d’Andrés Iniesta, qui est proche de la retraite. Sur le départ, Arda Turan laisse son n°7 à la recrue brésilienne.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire