Accueil Monde Bénin: le coup KO de Talon pour un deuxième mandat

Bénin: le coup KO de Talon pour un deuxième mandat

Le président sortant et candidat à sa propre succession Patrice Talon, à l’élection présidentielle du 11 avril dernier est réélu avec 86, 57% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires livrés, ce mardi 13 avril 2021, par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Cette réélection de Patrice Talon semble n’avoir surpris personne. Une heure après la proclamation des résultats, le camp Talon était déjà en fête. Au son des fanfares et brandissant des drapeaux à l’effigie du parti, les pro-Talon dansaient au siège du Bloc républicain.

Sur un taux de participation à l’élection de 50,17% comme annoncé par la CENA, c’est Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata qui sont arrivés en tête avec 86, 57% des voix soit un peu moins de deux millions de voix. A l’opposé le duo Soumanou/Hounpkè du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) arrive deuxième avec 11, 29% des voix.

Le chef d’Etat « obtient dès le premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés », a précisé la CENA.

Cependant du côté du parti FCBE, Paul Hounpkè dénonce des irrégularités et espère que leur score sera revu à la hausse. « Il s’agit de résultats provisoires. Compte-tenu de quelques irrégularités, nous estimons être au-delà de ce score. Nous espérons que notre score sera revu à la hausse », a-t-il déclaré.

En attendant, c’est la Cour constitutionnelle qui a désormais le dernier mot. Ces résultats provisoires seront transmis à celle-ci qui se chargera de proclamer les résultats définitifs.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire