Accueil A la une Bénin: Les Démocrates de Boni Yayi exclus des législatives prochaines

Bénin: Les Démocrates de Boni Yayi exclus des législatives prochaines

Elections législatives au Bénin

Au Bénin, le parti politique de l’ex-président Boni Yayi a été exclu, le mercredi 16 novembre 2022, de la liste des organisations politiques devant prendre part aux élections législatives du 8 janvier 2023. Les Démocrates n’ont guère bénéficié d’un récépissé de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

La Commission électorale nationale autonome (Cena) au Bénin a remis, le mercredi 16 novembre 2022, les récépissés définitifs aux partis politiques ayant déposé leur liste pour les législatives du dimanche 8 janvier prochain.

Parmi les organisations qui n’ont pas bénéficié des faveurs de l’organe de régulation électorale figurent les Démocrates de l’ancien chef d’État béninois, Boni Yayi. Outre cette formation politique, deux autres ont ainsi été recalées. Par ailleurs, six partis dont quatre de la majorité présidentielle et deux se réclamant de l’opposition ont été retenus par la Céna sur une liste de huit au départ pour les législatives de 2023.

«Ce n’est point une surprise car il a manqué dans son dossier quatre attestations fiscales. Or la loi électorale, c’est du tout ou rien. Un seul dossier incomplet invalide toute une liste», s’est ensuite justifiée la Commission.

Les responsables du principal parti de l’opposition Les Démocrates redoutaient d’ailleurs l’invalidation de leur liste et ont aussitôt porté un recours devant la Cour constitutionnelle qui doit se prononcer ce jeudi. La requête des Démocrates de procéder au remplacement de leurs quatre candidats en délicatesse avec les impôts et qui n’ont donc pas pu obtenir le sésame du quitus fiscal sera-t-elle acceptée par les juges? Question!

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire) 

Laisser un commentaire