Accueil Monde Bras de fer CEDEAO-Mali: le Togo appelé pour une médiation

Bras de fer CEDEAO-Mali: le Togo appelé pour une médiation

0
Les ministres des Affaires étrangères du Togo (à gauche) et du Mali (à droite)

Le Togo a été appelé le mercredi 4 mai 2022 pour mener une médiation auprès des institutions internationales et régionales en vue de rapprocher les positions entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Mali qui ploie sous le poids des sanctions économiques de l’Organisation sous régionale, depuis janvier.

Selon des médias, une forte délégation malienne s’est rendue au Togo le mercredi pour une visite de travail de deux jours en vue de desserrer l’étau autour du Mali.

Conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, la délégation a demandé au Togo de jouer les médiateurs pour rapprocher les positions presque maximalistes entre Bamako et les Organisations régionales et internationales.

Dans son message qui a été transmis aux autorités togolaises, le président malien, le colonel Assimi Goïta, demande personnellement au président Faure Gnassingbé de « soutenir l’effort de dialogue malien avec la communauté internationale » et de « prendre des initiatives de facilitation ».

Leur hôte, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a assuré que le président Gnassimbé est favorable à leur demande.

Le président togolais Faure Gnassingbé s’était discrètement rendu à Bamako fin janvier pour rencontrer le président malien en vue de prendre langue avec le locataire de Koulouba pour savoir comment il pouvait accompagner le Mali à sortir de l’impasse des sanctions de la CEDEAO et de la Communauté internationale dans laquelle il se trouvait.

Par Bernard BOUGOUM