Accueil A la une Burkina: 10 candidats à la présidentielle enrichissent le Trésor public avec 250...

Burkina: 10 candidats à la présidentielle enrichissent le Trésor public avec 250 millions de FCFA

Les résultats de la présidentielle de 2020 au Burkina Faso rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, élu avec 57,87%. Son poursuivant direct est le champion du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP),Eddie Komboigo, crédité de 15,48% des voix. Il est suivi par Zéphirin Diabré de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui a bénéficié de 12, 46% des votes des Burkinabè d’ici et de l’étranger.

Les autres s’en sortent avec des scores qui ne dépassent pas la constante d’Archimède (dont la valeur est un nombre représenté par la lettre grecque minuscule du même nom π (Pi) qui tourne autour de 3,14).

Avec cette performance, ces 10 candidats enrichissent le Trésor public burkinabè avec 250 millions de FCFA, issus de leurs cautions lors du dépôt de candidatures.

Cela, conformément à l’article 127 du Code électoral qui dispose que « dans le cas où le candidat obtiendrait au moins 10% des suffrages exprimés, cette caution lui est remboursée dans les 15 jours suivants la proclamation définitive des résultats« .

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire