Accueil Economie Air Burkina: désormais achetez vos billets d’avion dans les agences Coris Bank...

Air Burkina: désormais achetez vos billets d’avion dans les agences Coris Bank au Faso

623
0
Photo après la signature entre le DG de Air Burkina, Blaise Sanou, à gauche et le DG de COris Bank International (CBI), Diakarya Ouattara

Le directeur général de Air Burkina, le commandant Blaise Sanou et le directeur général de Coris Bank International (CBI), Diakarya Ouattara, ont procédé ce lundi 30 novembre 2020, à la signature d’un partenariat commercial pour permettre à leurs clients d’acheter de façon électronique les billets d’avion dans la cinquantaine d’agences du groupe bancaire au Faso. Les deux entités comptent travailler dans les jours à venir pour que cela soit aussi une réalité en Côte d’Ivoire, pour progressivement s’étendre dans les huit pays de la sous-région où Coris Bank est implanté.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’agence Platinium de CBI à Ouagadougou, un cadre réservé aux clients VIP de la banque. Ainsi, après cet acte, les billets d’avion Air Burkina seront accessibles à la vente dans les agences de CBI au Burkina Faso à partir du 1er décembre 2020 et plus tard en Côte d’Ivoire et dans les autres pays où Coris Bank est présente. A travers ce partenariat commercial, les deux institutions entendent ainsi participer au développement et à la coopération panafricaine.

Un partenariat qui va beaucoup apporter à Air Burkina

Les patrons des deux entités en attente de la simulation d’achat de billet d’avion via l’agence Coris Bank International

Le DG de Air Burkina, Blaise Sanou, a exprimé sa satisfaction par rapport à ce jour marqué par la signature de partenariat entre Air Burkina et Coris Holding, lequel partenariat est « essentiel pour (les) deux entités ». De la conviction de M. Sanou, « le XXI siècle ne peut se faire sans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et je pense que Coris Bank International est outillé à ce niveau et nous pensons que nous pouvons collaborer pour développer notre réseau de distribution à travers ses moyens modernes ».  

Pour le premier responsable de la compagnie aérienne burkinabè dont l’une des missions est de désenclaver le pays par le transport aérien des personnes et des marchandises, « ce partenariat va apporter beaucoup à Air Burkina surtout en matière de distribution. Nous ne pouvons pas être partout mais si nous avons un partenaire sur lequel nous pouvons nous reposer pour pouvoir toucher nos clients, je pense que c’est la chose la plus importante pour nous », a-t-il soutenu.

Le DG de Air Burkina, Blaise Sanou

Au-delà de ce partenariat, il y a la volonté des deux entités « à vouloir participer au développement socio-économique de notre pays, et également de travailler à la satisfaction de notre clientèle », a poursuivi le commandant Blaise Sanou qui a ajouté qu’au-delà de la distribution des billets d’avion, les deux structures allaient voir ensemble quels sont les produits qu’elles peuvent « développer à la grande satisfaction de (leur) clientèle ».

« Aujourd’hui il y a beaucoup de demandes, et c’est à nous d’identifier quelles sont les attentes de nos consommateurs et nous essayons de trouver des produits qui répondent à leurs besoins. D’ores et déjà nous sommes en train de développer l’aspect assurance-voyage et qui sera développé avec Coris Bank International », a conclu le patron de Air Burkina qui dessert plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis au moins un demi-siècle sans discontinuer.

Coris Bank International salue les prouesses de Air Burkina

Le directeur général de Coris Bank International, Diakarya Ouattara, a indiqué que c’est un « réel plaisir » pour lui de prendre la parole ce jour qui marque le lancement officiel de la vente électronique des billets d’avion Air Burkina dans ses agences. Mais, avant de poursuivre son propos, il a tenu au nom de ses collaborateurs, a adressé au directeur général de Air Burkina, le commandant Blaise Sanou, ses « sincères félicitations pour avoir su maintenir le cap dans la résilience face aux impacts de la pandémie de la Covid-19 qui a porté un coup sérieux dans différents secteurs de notre économie et même du monde, en particulier le transport aérien ».

« A l’heure de la révolution numérique, tous les secteurs de l’économie doivent composer avec les nouvelles technologies », a-t-il dit avant de faire savoir que cette signature de convention marque le début de la commercialisation des billets d’avion au sein du réseau Coris. « Ce partenariat est extrêmement important dans ce sens qu’il concerne deux entreprises leaders dans leur domaine d’activité au Burkina », a tenu à souligner Diakarya Ouattara.

Le DG de Coris Bank International ayant reçu son billet d’avion après la simulation d’achat électronique

Coris Bank International est dans huit pays au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Donc, après l’étape du Burkina, ce serait la Côte d’Ivoire qui va recevoir Air Burkina pour la commercialisation des billets d’avion », a rassuré M. Ouattara. C’est un « partenariat historique avec Air Burkina en ce sens que nous sommes deux entreprises de service et nous œuvrons pour satisfaire nos clients, pour développer nos activités, non seulement au Burkina Faso mais également dans la sous-région », a-t-il poursuivi. Ce partenariat, a relevé le DG de CBI, « va permettre (aux) deux entreprises de participer à (leur) façon au développement économique et social de (du) pays, mais surtout au bonheur (des) clients ».

Au-delà des ventes des billets au niveau des guichets de Coris Bank International, le groupe bancaire offre « la possibilité à l’ensemble de (ses) clients de payer les billets à travers (ses) agence Coris Money, à travers (son) application Ebanking qui peut permettre à tout client qui le veut, de payer son billet sans se déplacer », a fait remarquer le DG Diakarya Ouattara.

Photo de famille après la fin de la cérémonie

« Lorsque vous commandez un billet, cela vous est vendu et ensuite le billet électronique vous est transmis à travers votre adresse mail. C’est une innovation importante qu’il faut intégrer parce que cela facilitera la vie de nos clients », a-t-il renchéri.   

Air Burkina dessert Abidjan, Accra, Bamako, Bobo-Dioulasso, Cotonou, Dakar, Libreville, Lomé, Niamey, Ouagadougou et Abuja (bientôt).

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire