Accueil Société Burkina: 142 557 candidats se lancent à la conquête du baccalauréat 2022

Burkina: 142 557 candidats se lancent à la conquête du baccalauréat 2022

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Lionel Bilgo et celui en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Frédéric Ouattara, ont procédé, ce mardi 21 juin 2022, au lancement de la session normale du baccalauréat 2022 au lycée Marien N’gouabi à Ouagadougou, auquel prennent part 142 557 candidats.

Ils sont 142 557 candidats à se lancer à la conquête du diplôme de baccalauréat pour cette session 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le top départ de la composition a été donné dans la matinée du mardi 21 juin 2022, au lycée Marien N’gouabi à Ouagadougou, par le ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo et celui de l’Enseignement supérieur, Pr Frédéric Ouattara.

Les officiels ont d’abord fait le tour de certaines salles de composition pour lancer leurs mots d’encouragements aux candidats. «Vous ne réussissez pas le BAC pour vous seuls. Il y a vos parents, amis et connaissances qui sont avec vous et qui comptent sur vous. Beaucoup de courage. On attend du 100%», s’est ainsi adressé le ministre Bilgo aux candidats.

Le ministre Lionel Bilgo (tenant l’enveloppe) et son collègue de l’Enseignement supérieur Frédéric Ouattara (à droite) lançant l’examen du BAC à Ouagadougou

La première enveloppe contenait l’épreuve de français série D, composée de trois exercices au choix à savoir la contraction de texte ou résumé, la dissertation littéraire et le commentaire composé. Cette enveloppe a été ouverte par les deux ministres, lançant ainsi officiellement cette session 2022 sur toute l’étendue du territoire.  

La composition des épreuves s’étend sur environ quatre jours, soit du 21 au 24 juin prochain. Les 142 557 candidats, avec 47,42% de filles et 52,58% de garçons, sont répartis dans 534 jurys sur le plan national. Les premiers résultats, eux, sont attendus pour le 30 juin 2022.

Le budget alloué à l’organisation de la présente session s’élève à 7 milliards 700 millions de francs CFA.

Le baccalauréat 2022 est la toute première session dont l’organisation est assurée par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Cet examen était autrefois organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, faisant du diplôme du BAC le  premier diplôme universitaire. Avec ce changement de tutelle, c’est désormais la Licence qui devient le premier diplôme universitaire.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire