Accueil A la une Burkina: 4 des 8 mineurs retrouvés morts (Gouvernement)

Burkina: 4 des 8 mineurs retrouvés morts (Gouvernement)

Les corps sans vie de quatre des huit mineurs ont été retrouvés après 39 jours de recherche intense, informe le porte-parole du Gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 24 mai 2022.

Quatre des huit mineurs ont été retrouvés morts, selon le Gouvernement burkinabè qui informe que le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Koudougou qui s’est déporté sur les lieux en a fait le constat le 24 mai 2022 à 23h 15 (GMT).

Depuis le 16 avril dernier, soit exactement 39 jours, huit travailleurs de la mine de Zinc de Perkoa dans le Sanguié ont été piégés à une profondeur d’environ 700 m à l’intérieur de la mine.

«Le Gouvernement rassure l’opinion publique que les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver les quatre autres mineurs», indique le communiqué.

Le gouvernement «présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, aux travailleurs, aux responsables de la mine et aux communautés locales» et «salue le travail sans relâche des équipes de recherche tout en remerciant l’ensemble des acteurs ainsi que toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisés dans un élan solidaire depuis le début des opérations», note le document.

Les huit mineurs, portés disparus depuis le 16 avril 2022, au fond de la mine de Perkoa, exploitée par la compagnie canadienne Trevali Mining, sont six Burkinabés, un Zambien et un Tanzanien.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire