Accueil Société Burkina: 50 762 tonnes de céréales attendues de la campagne agricole de...

Burkina: 50 762 tonnes de céréales attendues de la campagne agricole de la saison sèche

548
0
SHARE

Cinquante mille sept cent soixante-deux tonnes de céréales sont attendues de la campagne agricole de la saison sèche 2017-2018 lancée ce samedi 16 décembre 2017 à Zoungou dans le Plateau-Central burkinabè, selon une note du ministère de l’Agriculture.

« Pour la présente campagne agricole, il est attendu 50 762 tonnes de céréales », lit-on dans le document du ministère dont le premier responsable est Jacob Ouédraogo.

Cette campagne, sur quoi l’Etat compte en partie pour combler le gap céréalier constaté après les récoltes de la campagne agricole de la saison pluvieuse, est placée sous le thème : « Mieux valoriser les aménagements hydro-agricoles en campagne sèche pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations face aux perturbations climatiques ».

Le gouvernement burkinabè avait estimé à plus de 600 mille le nombre de personnes qui « seraient en insécurité alimentaire » au Burkina où les productions prévisionnelles rapportées aux besoins de consommation céréalière font ressortir un déficit brut estimé à 72 677 tonnes, après la campagne agricole de la saison pluvieuse.

La campagne agricole de la saison pluvieuse a été caractérisée par des poches de sécheresse et des attaques de chenilles légionnaires d’automne à tous les stades de développement végétatifs des cultures et celles des oiseaux granivores. Une situation qui a impacté la production agricole.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire