Accueil Société Burkina/Axe Titao-Ouahigouya: deux morts et une dizaine de blessés dans l’explosion d’une...

Burkina/Axe Titao-Ouahigouya: deux morts et une dizaine de blessés dans l’explosion d’une mine

Photo d'illustration

L’explosion d’une mine artisanale, le vendredi 3 juin 2022, a fait deux morts et une dizaine de blessés sur l’axe Titao-Ouahigouya dans le Nord du Burkina, selon l’AIB qui indique qu’il s’agit d’un convoi de ravitaillement qui a sauté sur un engin explosif alors qu’il retournait à Ouahigouya.

Un tricycle et un camion faisant partie du convoi de ravitaillement ont sauté vendredi 3 juin, sur des engins explosifs sur le chemin de retour, aux encablures de Tougou-Faogdo, à moins d’une vingtaine de kilomètres de Ouahigouya. Le bilan, selon nos confrères de l’AIB, fait état de deux décès (un jeune et un enfant) et d’une dizaine de blessés.

Ces blessés ont été évacués par les services de secours dans une formation sanitaire pour être pris en charge.

Il s’agit d’un convoi de ravitaillement en produits de première nécessité arrivé à Titao il y a presque deux semaines, qui avait rebroussé chemin, le vendredi 3 juin 2022, pour Ouahigouya.

Selon nos confrères, le convoi qui était sous escorte militaire a pu rejoindre la ville de Ouahigouya, malgré un périple émaillé d’incidents sécuritaires.

Le convoi du vendredi dernier est le troisième du genre depuis la dégradation de la situation sécuritaire en décembre 2021 dans le Loroum.

Ce convoi a permis d’acheminer à Titao «300 tonnes de vivres, 14 000 litres de carburant, 47 camions de marchandises, des cars de transport, des tricycles et des motos», selon un bilan du commandement des opérations du théâtre national.

La dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso a entraîné un flux massif de populations des zones de conflits vers les centres urbains. Le nombre de déplacés internes dans le pays à la date du 30 avril 2022 s’élève à 1 902 150 personnes, selon le Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). Il s’agit d’une hausse de 2,77% par rapport au mois de mars 2022.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire