Accueil A la une Burkina/Coronavirus: des étudiants demandent la gratuité et la réouverture des restaurants universitaires

Burkina/Coronavirus: des étudiants demandent la gratuité et la réouverture des restaurants universitaires

0

La coalition des délégués de promotions de l’université Joseph Ki-Zerbo a animé, ce samedi 11 avril 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse pour demander aux autorités une série de mesure dont la gratuité et la réouverture des restaurants universitaires. Ce regroupement estime que dans les propositions prises par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré pour soulager les populations pendant la période de la lutte contre le Coronavirus, les étudiants sont les grands oubliés.

Le monde entier est frappé de plein fouet par le Covid-19, une pandémie due à un nouveau virus de la famille de Coronavirus qui fait des ravages depuis son apparition à Wuhan, une ville chinoise. Les mesures de restriction adoptées par les autorités ont des conséquences néfastes et les étudiants ne sont pas épargnés. C’est pourquoi, ces conférenciers ont interpelé leur ministre de tutelle, le Pr Alkassoum Maïga, sur leurs « conditions difficiles qui ont été empirées par les mesures de restriction sans accompagnement social en leur faveur ».

Selon le porte-parole, Nebnoma, Farga, « plusieurs étudiants vivant dans des locations font l’objet de menaces et d’expulsions par leurs bailleurs parce qu’ils n’ont plus quoi payer leurs loyers ». Pour M. Farga, les raisons de cet état de fait sont liées à la « fermeture des universités ayant conduit à la suspension des prestations des services du Fonds national pour l’éducation et la recherche (Foner), de même que l’arrêt de plusieurs activités dans le secteur informel où plusieurs étudiants compilaient études et jobs pour joindre les deux bouts ».

La coalition des délégués de promotions de l’université Joseph Ki-Zerbo a formulé des recommandations dont « la réouverture des sessions de dépôts des dossiers de l’aide et de prêt Foner dans le strict respect des mesures de prévention du Covid-19, la réouverture de tous les restaurants sans exception puis la gratuité des prestations au sein de ces restaurants accompagnée des dispositions d’hygiènes sans oubliez la mesure de distanciation à au moins un mètre et la mise à la disposition des étudiants, gels hydro-alcooliques et tout autre moyen de prévention de Covid-19 ».

Par Bernard BOUGOUM