Ouagadougou, 13 mai 2025/Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE) organise du 13 au 14 mai, une exposition d’œuvres d’art dans le cadre de la 3ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè, placé sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».
Au lancement de cet évènement intervenu ce matin, les invités spéciaux étaient des diplomates et les fonctionnaires internationaux, avec à leurs côtés le personnel du ministère des Affaires étrangères et des acteurs culturels autour de la richesse artistique du Burkina Faso.
De la peinture à la sculpture, en passant par le batik, les artistes burkinabè exposent leur savoir-faire, affirmant la place de la culture comme vecteur de paix et de développement.
A travers cette initiative, le ministère en charge des Affaires étrangères, affirme sa volonté de renforcer la diplomatie culturelle et de promouvoir un dialogue interculturel ouvert.
Pour le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE qui a présidé l’ouverture de l’exposition, cette activité est « une illustration vivante d’un peuple debout, résilient face à l’adversité, et profondément attaché à ses valeurs ».
Il a rappelé que « la culture est un pont entre les nations, un antidote aux divisions ».
Au-delà de l’exposition prévue pour 48 heures, le Chef de la diplomatie burkinabè a invité les membres du corps diplomatique à faire un tour au niveau des sites touristiques et culturels pour admirer la richesse du Burkina Faso en la matière.
Il a également félicité l’esprit de créativité des artistes dont les œuvres exposées ont fait l’objet d’une visite guidée.
Quant au ministre en charge de la Culture, Monsieur Pendgdwendé Gilbert OUEDRAOGO, il a traduit ses remerciements au département en charge des Affaires étrangères pour cette initiative qui contribue à donner de la visibilité au patrimoine burkinabè.
Il a également traduit sa gratitude au corps diplomatique pour le soutien constant, tout en l’invitant à renforcer la coopération avec le département en charge de la culture, soulignant que « la vitalité artistique du Burkina est une réalité qui mérite d’être promue ».
Au nom du corps diplomatique dont il est le doyen, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, SEM Youssef SLAOUI, a salué « la richesse du patrimoine burkinabè et l’engagement des autorités à faire de la culture un outil de cohésion et de paix ».
À travers cette exposition, le Burkina Faso confirme son ambition : faire de la culture un pilier de sa diplomatie et un levier de développement.
DCRP/MAECR-BE